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Toulouse Métropole en campagne pour le tri
Publié le 30 juin 2017

Toulouse Métropole en campagne pour le tri

La métropole toulousaine vient de lancer avec l’agence ICOM une nouvelle campagne de sensibilisation au tri. Cette action de communication qui démarre en affichage avant l’été, se poursuivra jusqu’à la rentrée en digital.

Dans le cadre du Plan d’Amélioration de la Collecte (PAC) d’Eco-Emballages et en continuité de sa campagne sur le tri du verre réalisée en 2016, Toulouse Métropole souhaitait continuer à sensibiliser au tri des emballages ménagers. Et c’est avec l’agence ICOM qu’elle a conçu et réalisé cette campagne publicitaire.

Data et étude comme points de départ

C’est le service déchets de la métropole qui a donné le cadre de la réflexion stratégique puis créative à l’agence. En effet, les informations reçues permettaient de constater que :

  • 3 types de matériaux : le plastique en bouteilles et flacons, l’acier des boîtes de conserve et l’aluminium des canettes et aérosols notamment, étaient à ce jour sous-représentés dans la collecte des bacs de tri.
  • Les emballages issus de la cuisine (là où se situe la poubelle de tri) étaient plutôt bien triés quand manquaient à l’appel les emballages utilisés dans d’autres pièces de l’habitation.
Il fallait donc faire prendre conscience aux habitants de la métropole que toutes les bouteilles et flacons en plastique et les emballages métalliques (acier et aluminium) présents dans leur quotidien (salle de bain, garage, buanderie, cuisine, entretien de la maison etc..) se trient et se recyclent !


Inspiration doodles

L’agence a préconisé que l’information à transmettre soit traitée de façon simple et positive et que les créations racontent des histoires plus que diffusent des faits. L’idée a consisté à humaniser les emballages pour rappeler qu’ils ont un cycle de vie. Leur « destin » est lié à l’action de chacun d’entre nous. Et comme aujourd’hui un déchet est une ressource, s’il est oublié du tri, c’est d’une ressource gaspillée.
À l’heure des engagements contre le changement climatique et pour la réduction de l’impact de nos activités sur les ressources naturelles, la deuxième vie des déchets est stratégique pour le bien commun. Donc parler de « vie du déchet » avait du sens.


C’est le web qui a été la source d’inspiration de cette campagne avec l’esprit des doodles qui y fleurissent. Chacun pourra reconnaître l’animation de nos « déchets oubliés »… qui aspirent à être traités différemment.


4 visuels ont été créés pour la campagne et se déclinent selon les formats de l’affichage urbain ; autant de films d’animation réalisés en collaboration avec nos amis de W2P Production se déploient sur le web et les réseaux sociaux…




Une campagne dont nous sommes très fiers et que nous espérons vous voir partager… les petits gestes… les petits gestes… les petits gestes
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