Méthode Lego® Serious Play®

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique d’intelligence collective qui s’inscrit parfaitement dans notre approche de co-création Alchimie© et de design thinking car elle met l’utilisateur au cœur du processus .


La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® facilite - en temps réel - la réflexion stratégique, la communication et la résolution de problèmes. Elle est issue des neurosciences. Elle a été élaborée, il y a plus de 15 ans par les équipes R&D de LEGO Group (notamment Robert Rasmussen), conjointement avec les chercheurs du MIT et d’IMAGILAB Lausanne.

Cette approche innovante garantit 100% d’engagement, de participation et d’émergence d’idées de la part des participants. Au cours d’un atelier, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® déclenche un mécanisme de pensée inhabituel par rapport à nos modes traditionnels de réflexion. Ce mécanisme mobilise d’autres connections neuronales et favorise l’émergence d’idées nouvelles : « les mains construisent le cerveau ». La méthode facilite la prise de décision grâce à une construction collective en 3D. Il est alors particulièrement facile et rapide de tester sans risque des scénarios et d’expérimenter l’impact des solutions partagées dans le plaisir. Les solutions émergent des constructions réalisées par chacune des personnes présentes car elles sont concernées par le problème posé.

Avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, toute personne peut exprimer sa singularité, sans craindre d’être jugée, par le langage commun des briques LEGO®. Les apports de chacun sont pris en compte et intégrés au travail du groupe.

Daniel LUCIANI, notre pdg, est certifié pour mettre en oeuvre cette méthode de facilitation et d’animation et peut intervenir pour conduire avec vous de nouvelles réflexions stratégiques.

Certification LSP - Agence ICOM
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).