Méthode de co-création

logo-méthode-alchimie-icom

ALCHIMIE : UNE MÉTHODE DE CRÉATION PARTICIPATIVE


ICOM développe depuis de nombreuses années une méthode de co-création propre : la méthode Alchimie.
Alchimie, c’est une démarche de création participative qui a pour ambition de mettre le client et ses parties prenantes au cœur du processus d’élaboration de sa stratégie de marketing, de communication ou de développement durable. Il s’agit de mettre en place les conditions de l’émergence des idées.
Créer l’alchimie, c’est créer des connexions entre les attentes et les besoins du client, c’est mettre en phase ce qu’il est, ce qu’il dit et ce que ses cibles attendent de lui. L’alchimie, c’est aussi l’assurance de trouver de nouveaux moyens de communication qui concilient l’intérêt de l’annonceur et celui de son environnement au sens large.

La méthode Alchimie est fondée sur :

  • La construction de la réputation
  • La création d’un territoire de communication spécifique défini grâce à la boussole stratégique de valeurs
  • La rédaction d’un positionnement de communication grâce à l’émergence de la vision (le Pourquoi et le Pour quoi) et des éléments de langage
  • La clarification des volontés et ambitions en matière de dispositif de communication.
Elle utilise les techniques suivantes :

  • Le brain post-it
  • Le collage créatif
  • Le brainstorming
  • La facilitation graphique

LA MÉTHODE ALCHIMIE EN MODULES


Module 1 : les 4 éléments

C’est la dimension marketing avec l’émergence des données stratégiques internes et externes (benchmark, études, interviews des parties prenantes…) à partir d’un questionnement autour des 
4 éléments (l’Eau, le Feu, l’Air, la Terre).

Module 2 : les 3 V 
(valeurs, vision, volontés)

C’est la partie participative favorisant l’émergence des éléments utiles à la création. À ce module, peut se coupler 
la technique du Creativ Problem Solving pour la recherche approfondie d’idées ou de concepts.

Module 3 : le V Power

C’est l’étape d’élaboration de la stratégie autour de 3 objectifs majeurs d’un plan de communication pour engager le changement (vulgariser, valoriser, vivre).

LA METHODE ALCHIMIE EN IMAGES


Méthode alchimie en images

 ILS ONT BÉNÉFICIÉ D’ALCHIMIE



Clients-alchimie
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).