A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
l’Île du Ramier le futur poumon vert de la Métropole
Publié le 15 janv. 2018

l’Île du Ramier le futur poumon vert de la Métropole

Toulouse Métropole a choisi l’agence ICOM pour l’accompagner dans une large démarche de concertation des habitants, invités à réfléchir collectivement sur la transformation de l’Île du Ramier en un vaste parc urbain.  

Pourquoi l’agence ICOM ?

Parce qu’ICOM et l’équipe projet du Grand Parc Garonne ont initié une méthode originale de co-création faisant appel à l’intelligence collective, vecteur de créativité, de collaboration et de performance. Une démarche qui, une fois encore, fait la preuve de son efficacité au vu de la richesse des visions et des idées collectées !

Faire de l’Île du Ramier le futur poumon vert de la Métropole

Le départ du Parc des Expositions de l’Île du Ramier offre la formidable opportunité de faire de l’île un grand parc urbain tourné vers le sport, l’eau, l’écologie et la culture. C’est l’élément emblématique du projet Grand Parc Garonne visant à reconquérir les bords du fleuve et à créer un véritable art de vivre autour de la Garonne.

                
40 000 m2 C’est la surface des halls qui seront vacants après le départ du Parc des Expositions


260 hectares C’est la surface globale de l’Île du Ramier


Le défi : associer au maximum les habitants à l’élaboration du futur poumon vert de la Métropole

Comment conforter les espaces naturels ? Quelles mesures pour la biodiversité ? Quelles activités développer sur l’île ? Comment se tourner davantage vers l’eau ? Comment faciliter l’accès à l’île ? Comment se déplacer dans le futur parc ? Autant de questions que Toulouse Métropole a choisi de poser directement aux habitants pour collecter en priorité leurs avis, leurs idées et leurs visions. L’ambition est de parvenir à une vision partagée et que le futur parc soit le fruit d’une réflexion collective et d’une réelle co-construction.


Le dispositif « Imaginons ensemble l’Île de demain »

Un large processus de concertation intitulé « Imaginons ensemble l’Île de demain » a ainsi débuté le 20 juin dernier.

• 1 réunion publique - 20 juin 2017
En présence de 400 participants, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, y a réaffirmé la volonté de prendre en compte au mieux les aspirations de chacun et présenté les étapes de la concertation. Cette réunion publique a été annoncée par voie de presse, d’affichage et via les réseaux sociaux, appuyée sur place par une grande exposition retraçant l’histoire de l’Île et les enjeux de la concertation.

• 1 espace de contribution en ligne du 20 juin au 5 décembre 2017
Un espace sur le site toulouse-metropole.fr a permis à chacun de poster un avis, une idée, un exemple de parc urbain vu ailleurs, etc.

• 1 visite de l’île - 9 septembre 2017

Une guide conférencière et un expert naturaliste ont conduit la visite et permis à ceux qui le souhaitaient de mieux connaître l’île.

• 3 ateliers de concertation thématiques
  • Atelier Nature & Biodiversité - 3 octobre 2017
  • Atelier Culture, Sports & Loisirs - 17 octobre 2017
  • Atelier Mobilités & Accessibilité - 14 novembre 2017
• Et un atelier de synthèse « Vers un consensus » - 5 décembre 2017


Un franc succès, des idées à foison !

Avec plus de 250 participants, les 4 ateliers thématiques animés par l’agence ICOM ont été le lieu d’une vraie dynamique d’intelligence collective ! Brainstorming, échanges créatifs, recherche de priorités… Les séances, menées à un rythme soutenu, ont permis à chacun de s’engager et de participer, à son niveau, à la transformation de l’île. Coulant des jours paisibles dans une certaine indifférence, l’Île du Ramier n’imagine pas tout ce que les habitants ont déjà fait pour elle !
Dans la même veine

Publié le 30 juin 2017

Toulouse Métropole en campagne pour le triToulouse Métropole en campagne pour le tri

La métropole toulousaine vient de lancer avec l’agence ICOM une nouvelle campagne de sensibilisation au tri. Cette action de communication qui démarre en affichage avant l’été, se poursuivra jusqu’à la rentrée en digital.

Lire la suite

Publié le 28 oct. 2015

La communication engageante pour lutter contre le gaspillage alimentaire.La communication engageante pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La communication engageante pour promouvoir le Gourmet Bag et lutter contre le gaspillage alimentaire : une expérimentation inédite proposée par l’Agence ICOM pour le compte de Toulouse Métropole.

Lire la suite

Publié le 03 avril 2014

Toulouse Métropole invite le recycl'art à la Semaine du Développement DurableToulouse Métropole invite le recycl'art à la Semaine du Développement Durable

Du 4 au 9 avril 2014, Toulouse Métropole organise la nouvelle édition de la semaine du Développement Durable et en assure la promotion avec ICOM.

Lire la suite
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).