Démarche RSE


L’engagement d’ICOM en matière de développement durable et de responsabilité sociétale date de 2001. Un éternité maintenant. La démarche employée alors était celle de la Performance globale, conçue par le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), la première méthode modélisée de mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise durable pour une petite ou moyenne entreprise. Cette méthode n’a cessé de se perfectionner, elle est accessible gratuitement et pour tous sur le site dédié du CJD.

PERFORMANCE GLOBALE, ENTREPRISE DURABLE

Archidurable®, c’est le nom que nous avons donné à ce projet d’entreprise durable.
Depuis, le développement durable s’est normalisé, s’est codifié. D’ailleurs, il a accouché en novembre 2010 de la norme ISO 26000, non certifiable en France à ce jour, qui trace les grandes lignes directrices de ce qu’est la mise en application du développement durable dans une organisation. Elle est devenue le référentiel international en termes de responsabilité sociétale.

ÉNORMES LES NORMES ?
Pour nous les normes, les labels et autres certificats ne sont pas que des médailles d’anciens combattants que l’on expose, faites pour s’auto-congratuler ou flatter notre égo. Ce sont autant de preuves de la réalité de nos engagements et de nos valeurs. Elles inspirent nos pratiques professionnelles. Elles nous servent de garant, de rappel à l’ordre. Elles nous invitent à communiquer, à montrer nos limites et fragilités et surtout à progresser. Nous sommes fiers de nos marques de reconnaissance ou d’appartenance pour ce qu’elles nous apportent tous les jours de questionnement et d’échanges avec nos parties prenantes. Si elles servent cet objectif, alors pour nous c’est gagné.
Pour cette raison, ICOM publie maintenant chaque année depuis 2014 un véritable Rapport de développement durable couplé à sa Communication sur le Progrès (CoP) dans le cadre de son engagement au Pacte mondial des Nations Unies. Une feuille de route et des indicateurs complètent la démarche et facilite le pilotage.
score RSE

LA RSE CHEZ ICOM : À L’ÉPREUVE DES PREUVES !


  • LE SIÈGE D’ICOM À TOULOUSE

    Le siège de l’agence à Toulouse est un bâtiment bio-climatique construit en 2006 selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®) en ossature bois - éclairage basse consommation - géothermie pour le chauffage et la climatisation - isolant naturel (ouate de cellulose + chanvre). Son diagnostic de performance énergétique réalisé en 2008 est de 89 Kwh ep/m2/an et de 5Kg éq CO2/m2/an.
  • ICOM, PREMIÈRE AGENCE DE COMMUNICATION CERTIFIÉE PEFC® ET FSC®

    L’Agence ICOM a été la première agence de communication en France certifiée PEFC™ (PEFC/10-31-1312) le 26 Juin 2008 et FSC® (FCBA-COC-000135) en août 2009. Ces certifications garantissent à nos clients la traçabilité et l’origine du bois et du papier jusqu’au consommateur final. PEFC™: Program for the endorsment of forest certification schemes : www.pefc-france.org
    FSC®: Forest Stewardship Council® : fr.fsc.org
    L’Agence maintient depuis cette double certification.

  • ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE AFAQ 1000 NR

    Évaluée en 2008 selon AFAQ 1000NR réalisée par AFNOR Certifications, notre démarche de Développement Durable a obtenu un total de 638 points, ce qui la place au niveau dit de Maturité. L’agence ICOM a fait partie des six entreprises ayant alors obtenu plus de 500 points, sur les 30 évaluées en 2008. Peu d’entreprises en France ont aujourd’hui atteint le niveau 4 de l’Exemplarité. L’AFAQ 1000NR s’est depuis transformé en AFAQ 26000, avec la publication en novembre 2010 de l’ISO 26000, seul et unique référentiel mondial de la responsabilité sociétale.
  • SCORE RSE AFNOR

    L’Agence ICOM a réalisé en décembre 2015 une évaluation ISO 2600 avec le dispositif Score RSE de l’AFNOR. Son score : 77 sur 100. La note a été validée par Afnor Certification suite aux déclarations en ligne assorties de nombreuses preuves que l’Agence a fourni fin 2015 (Rapport RSE, Indicateurs de pilotage, enquête…).
    En savoir plus
  • GLOBAL COMPACT France

    ICOM signe en février 2008 le Global Compact, Pacte mondial initié par l’ONU pour encourager au respect des droits fondamentaux et des enjeux du développement durable. Chaque année, elle publie sa Communication sur le Progrès. En 2015, elle a rejoint le Club Advanced et sa CoP a été évaluée à ce niveau par des pairs, également membres du Global Compact France.
  • BILAN CARBONE

    Nous avons réalisé le bilan carbone de l’activité de l’Agence en 2007, 2008, 2009 et 2010.
  • LICENCE BILAN CARBONE

    ICOM a été titulaire d’une licence Bilan carbone™ ADEME en juin 2008; ce qui lui permet de réaliser l’évaluation environnementale des actions de communication et nous offre la possibilité de proposer une compensation carbone volontaire de la totalité des GES résiduels avec GCC (Garantie Compensé Carbone). Depuis, l’agence déploie des évaluations ou empreintes environnementales et/ou carbone des dispositifs de communication qu’elle préconise à ses clients. Pour se faire, elle utilise :
    - www.comeco-impact.com pour l’édition
    - www.bilobay.com pour les dispositifs globaux
    - www.evenementresponsable.fr (Adere Auto-diagnostic Environnemantal pour les Responsables d’Evénements)
  • TRI DES DÉCHETS

    ICOM a mis en place depuis 2008 la gestion et le tri de ses déchets de bureau ainsi que la collecte des DEEE et DIB par une entreprise issue de l’économie solidaire et responsable : Greenburo.
  • BIODIVERSITÉ

    ICOM a installé en début d’année 2016 avec la Scop des nicoirs et un hôtel à insecte pour contribuer à l’amélioration de la présence d’oiseaux et d’insectes sur sa zone.
  • PLAN DE DÉPLACEMENT INTER-ENTREPRISES (PDIE)

    ICOM est instigateur du premier Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) de la Ville de Toulouse regroupant des TPE et PME. Le PDIE de la zone de Balufet a d’ailleurs reçu en 2012 un trophée de bronze de l’éco-mobilité décerné par Tisséo et l’agglomération Toulouse Métropole.
  • PLAN D’ACTIONS DURABLES

    Depuis 2008, ICOM sensibilise son personnel aux économies d’énergies et à la protection de l’environnement.
Plan d’Actions Durables ICOM
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).