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La communication engageante pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Publié le 28 oct. 2015

La communication engageante pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La communication engageante pour promouvoir le Gourmet Bag et lutter contre le gaspillage alimentaire : une expérimentation inédite proposée par l’Agence ICOM pour le compte de Toulouse Métropole.

Un projet commun pour changer la donne

Huit restaurants toulousains se sont portés volontaires pour participer à la promotion du Gourmet Bag, un Doggy Bag à la française. Le projet, piloté par le Service des déchets de Toulouse Métropole dans le cadre d’une mission assurée par le cabinet de conseil & d’ingénierie en développement durable, INDDIGO, a été mis en œuvre à Toulouse du 15 juin au 5 juillet 2015, par l’Agence ICOM.
Le Laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille, spécialiste des questions de l’engagement des citoyens et des théories de la communication engageante, a été associé à cette initiative qui bénéficie également du soutien de l’UMIH31 et la DRAAF Midi-Pyrénées.

A quelques mois de la Conférence internationale sur le changement climatique (COP21), l’Agence ICOM, soucieuse des enjeux liés au développement durable, a ouvert le débat pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le Gourmet Bag.
C’est à l’occasion de la seconde édition de Toulouse 3C (Change Communication Conference) en mai 2014, que l’idée a été lancée. Comment inciter à son utilisation ? Quel genre de communication utiliser pour désacraliser cet acte anodin ? C’est autour de ces questions que les participants ont discuté pour aboutir à une idée innovante : utiliser les techniques de communication engageante pour changer le comportement des clients vis-à-vis du Gourmet Bag.

Quelles transitions ?

Aujourd’hui, les initiatives en matière de réduction des déchets fleurissent un peu partout en France et dans le monde. Si une prise de conscience générale est incontestable, l’engagement concret et le passage à l‘acte effectif des individus ne va pas de soi. Contrairement aux pays anglo-saxons et asiatiques, où la pratique est très répandue, emporter les restes de son repas ne fait pas partie des codes sociaux français.



Une première opération Gourmet Bag a eu lieu à Lyon en 2014, mais les méthodes utilisées à Toulouse diffèrent. La communication engageante mise en place par l’Agence ICOM avec l’aide de ses partenaires et notamment du Laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille, dirigé par Robert-Vincent Joule, expert en matière de changement du comportement des individus, représente une innovation dans le domaine.

Qu’est-ce que la communication engageante ?

Comment inciter quelqu’un à changer de comportement librement ? Comment lui faire adopter les bons gestes et en assurer la pérennité ? Comment l’amener à faire ce qu’il convient qu’il fasse ? L’autorité, à laquelle nous avons très souvent recours a ses limites, car elle ne permet pas les changements de mentalités susceptibles d’assurer la pérennité de l’acte et sa reproductivité. La persuasion peut s’avérer très efficace pour modifier les idées, malheureusement, il ne suffit pas d’être convaincu pour agir.

La communication engageante consiste, quant à elle, à définir des moyens de communication adaptés à chaque profil d’individu. Elle a, pour cela, recours à différentes techniques basées sur la psychologie de l’engagement. Ainsi, la liberté dans laquelle l’acte est réalisé, son caractère public et explicite, ses conséquences, son coût perçu, les raisons pour lesquelles on choisit de le réaliser, sont autant de facteurs qui déterminent l’efficacité de la communication engageante. Un mode de communication plus que jamais d’actualité, à l’ère de l’engagement citoyen et d’une consommation plus responsable.



Téléchargez les résultats de l’étude


Le Saviez-vous ?

Un Français jette en moyenne 32 kg d’aliments par an et plus de 59% d’entre nous ne finissent pas leur repas au restaurant. Parmi ceux là, seuls 30% osent demander à emporter leurs restes chez eux. Quant aux 70% restants, environ un tiers pense que « cela ne se fait pas », un deuxième tiers « a honte » et les autres « n’y pensent même pas ».
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