A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
La nouvelle marque de l’élan économique du Sud-Est toulousain
Publié le 25 sept. 2013

La nouvelle marque de l’élan économique du Sud-Est toulousain

Le Sicoval se dote d’un nouvel outil pour servir l’attractivité de son territoire et répondre aux besoins des entreprises et il a choisi ICOM pour le faire.
La démarche, officiellement lancée le 17 septembre 2013, veut conforter l’attractivité du territoire, fédérer l’ensemble de ses acteurs économiques et promouvoir ses entreprises et leurs savoir-faire.
Adopter un identifiant spécifique afin d’incarner la dynamique économique du territoire et mettre en synergie l’existant – près de 6450 entreprises ou acteurs économiques et 33 000 emplois pour 70 000 habitants – c’est l’opportunité pour la collectivité d’accentuer la lisibilité de son offre de services à destination des entreprises et porteurs de projet.

Une marque qui s'expose, un exposant qui s'impose


Le choix du nom se nourrit aussi de l’histoire de la collectivité. En créant Labège-Innopole en 1983, celle-ci a su développer un parc d’activités qui, pour la première fois, alliait enseignement / formation / recherche et entreprises, avec une vraie gamme de services adaptés. L’appellation Innopole-s capitalise ainsi sur l’esprit pionnier du Sicoval, comme sur une notoriété fortement ancrée et très positive.
Le « S » en exposant entend démultiplier cette réussite à l’échelle de l’ensemble du territoire, tout en renvoyant à la valeur clé de Solidarité que porte la collectivité, mais aussi aux Services, au Savoir, au Social…
Enfin, le « S » fait également référence au pluriel, à la dynamique collective et aux Synergies à l’œuvre avec les clusters, pôles de compétitivité et réseaux d’entreprises.

Une marque déjà en actions

C’est pour conforter une dynamique déjà en marche qu’est aujourd’hui lancée la marque d’attractivité économique Innopole-s. Elle viendra identifier les actions menées en faveur de la création et de l’implantation d’entreprises, et s’accompagnera de nouveaux outils et supports de communication pour promouvoir la dynamique du Sud-Est Toulousain. Parmi les premières initiatives d’un déploiement progressif, la collectivité va notamment mettre en œuvre :

  • La refonte du magazine économique avec une nouvelle charte éditoriale qui renforcera la valorisation des entreprises. Le pôle éditorial de l’agence ICOM est en charge de créer la nouvelle maquette et produira ce numéro de lancement.
  • Un plan médias avec des achats d’espaces dans la presse régionale et une publicité réalisée par les équipes créatives de l’agence.
  • Un motion design imaginé par les équipes digitale d’ICOM pour présenter l’offre de façon concise et globale.
  • Enfin, un événement annuel centré sur l’innovation. La première édition de ce temps fort, organisée le 14 novembre 2013 en partenariat avec Toulouse White Biotech, aura pour thème « Le défi du carbone renouvelable : vers une bio économie 


ICOM nous a apporté sa sensibilité, sa réflexion, son savoir faire

Comme le souligne Alain SERIEYS, Maire d’Escalquens et Vice Président du Sicoval : « avec l’arrivée du Métro à Labège et la prise en charge des services à la personne, le Sicoval tourne une nouvelle page de son histoire. C’est avec un accompagnement de qualité que nous avons réussi cette mutation et ainsi donné une nouvelle identité au territoire avec un référentiel commun, mais aussi imaginé une nouvelle marque éco, nous redonnant une visibilité, un modernisme et un attrait incontestable. ICOM nous a apporté sa sensibilité, sa réflexion, son savoir faire sans ménager sa peine pour la réussite de cette aventure loin d’être gagnée au départ mais parfaitement réussie aujourd’hui. C’est une belle réalisation d’équipe ».


Souhaitons donc bon vent à cette nouvelle marque et pour notre économie régionale espérons qu’elle réussisse.
 
Dans la même veine

Publié le 10 févr. 2013

Une nouvelle identité pour le SicovalUne nouvelle identité pour le Sicoval

Le Sicoval, agglomération du Sud-Est Toulousain, révèle en ce début 2013 sa nouvelle identité et son nouveau positionnement. Issu d'un travail de co-création mené avec notre agence, ce nouveau territoire de communication accompagne les nouvelles am

Lire la suite
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).