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Toulouse Change Communication Conference
Publié le 23 avril 2013

Toulouse Change Communication Conference

ICOM réunit tous les acteurs de la communication et du développement durable autour de la communication de la transition.

La « T3C », première rencontre thématique sur la communication de la transition, a eu lieu le 15 avril 2013 à Toulouse. À l’origine de cette initiative, l’Agence ICOM et le Master 2 Marketing de l’IAE de Toulouse, en partenariat avec l’ARPE Midi-Pyrénées et le Club de la Com Midi-Pyrénées. L’événement a réuni près de 150 personnes pour une après-midi intense en échanges et en débats.



Aujourd’hui, on n’est plus dans le « pourquoi », mais dans le « comment ». Daniel Luciani, Pdg d’ICOM, a ainsi résumé la problématique qui lie communication et développement durable : comment passer de l’intention à l’action ? Avec quels outils ? Quelles réthoriques ?
Stéphane Magne, maître de conférences en marketing à I'IAE de Toulouse et Thierry Come, de I'Université de Reims, ont tout d’abord présenté une étude sur les réactions des gens face à différentes campagnes axées sur le développement durable. Images choc, séduction, responsabilisation, culpabilisation… Les réponses sont diverses et la solution miracle n’existe pas. Assaad El Akremi, maître de conférences en ressources humaines à l'IAE de Toulouse, a ensuite abordé la notion de responsabilité sociale de l’entreprise, et la manière d’impliquer les salariés dans le développement durable.
j’ai un problème de cohérence avec moi-même

Durant la table ronde qui a suivi, Sauveur Fernandez, Président de l’Association pour une communication plus responsable, Céline Boisson, directrice de marques à l’Agence Nude, et Jean-Marc Gancille, directeur DD Inoxia-Evolution, ont échangé sur l’insertion des marques dans le développement durable. L’occasion pour Jean-Marc Gancille de pousser un sacré coup de gueule : « Il y a une contradiction insoluble entre les modèles économiques de nos marques, tournées vers le profit, et le développement durable. Ça fait 20 ans qu’on entend le même discours. Cela ne fonctionne pas. » #momentdépression

Ce pavé dans la mare n’a pas manqué de trouver un écho chez les professionnels réunis dans la salle, souvent confrontés à des impératifs de marché en contradiction complète avec les principes du développement durable et de la communication responsable. « C’est clair, j’ai un problème de cohérence avec moi-même dans l’exercice de mon métier », affirme Florence, consultante en communication.



Du concret, du concret !

Heureusement, l’après-midi s’est terminée sur une note plus positive. Daniel Luciani a replacé la notion de plaisir au centre de l’acte de consommation, en citant la campagne des chocolats Ethiquable. « On n’a pas répondu à la question, mais on a ouvert le débat. » Cette phrase de Christine, communicante et manager dans un grand groupe national, reflète le sentiment général à la sortie de la conférence : encore ! « Ce genre de journée prouve que l’on se cherche tous, résume Florence. Je suis enchantée par ce genre de débat, il en faut plus ! » Pour Christine, la communication responsable n’est pas un vœu pieu : « Plus on sera nombreux à prendre conscience des enjeux d’une communication plus responsable, plus on sera efficaces. Comme autant de petites fourmis, il faut que chacun amène sa pierre à l’édifice. »
D’autant que les participants ne sont pas repartis les mains vides, puisque Nathalie Raynal, vice-présidente du Club de la Com Midi-Pyrénées, a profité de cette journée pour dévoiler en avant-première le « Vademe’com », un guide web pratique de la communication responsable avec des solutions clés en main. Un travail de longue haleine réalisé par la commission développement durable du Club de la Com, et mis gratuitement à disposition des professionnels sur leur site web.
« Ce qui me rend très optimiste, c’est que la salle était pleine à craquer. Lorsqu’on a commencé à préparer cet événement il y a quelques mois, je craignais qu’il ne rassemble qu’une poignée d’intéressés, confie Daniel Luciani. Une journée comme celle-là est la plus belle preuve que la communication responsable a de l’avenir ».



> #bookmark : Consultez le Vademe’com

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