A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Retour sur l’édition 2016 de Toulouse 3C
Publié le 23 juin 2016

Retour sur l’édition 2016 de Toulouse 3C

Un chiffre pour commencer : 300 ! Le double de participants de l’année dernière. Vous avez été 300 à partager la 4e édition de Toulouse 3C (Toulouse Change Communication Conference), toujours aussi conviviale, stimulante au fil des années et des nouveaux participants. Le sujet de cette année, les nudges, la puissance de l’incitation douce vous a vivement mobilisés et passionnés, que ce soit au cours de la conférence ou des ateliers.

T3C devient d’année en année « the place to b » de la communication du changement et de la transition sociétale en France. Les meilleurs experts français s’y donnent maintenant rendez-vous.  Nous sommes fier.es à ICOM d’avoir initié et de continuer à animer cet événement avec une équipe bénévole passionnée et des partenaires de choix.



Et qu’en pensent les participants ?

Le plaisir est partagé. 99% d’entre vous prévoient déjà de revenir pour la prochaine édition et 93% considèrent que cette conférence était enrichissante, voire très enrichissante pour la plus grande majorité (58 %) ! C’est un honneur pour nous à l’agence ICOM ainsi que pour toute l’équipe T3C, et nous comptons bien perdurer dans cette voie.

Retrouvez les sources du travail des intervenants

Fabien Girandola, enseignant chercheur au Laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille ; Éric Singler, directeur général du groupe BVA en charge de l’activité grande consommation IN VIVO BVA et de la BVA Nudge Unit et Armelle Favery, responsable du service communication et des relations publiques du centre de recherche de l’INRA PACA et enseignante d’approches stratégiques du développement durable à l’université de Nice Sophia Antipolis nous ont fait l’honneur de partager leurs petits secrets avec vous. Retrouvez dès maintenant certaines sources de leur travail sur les sujets abordés lors de la conférence : communication engageante, communication interpersonnelle, nudges… Tout est ici !


Pourquoi T3C ?

L’ambition chez Toulouse 3C et pour l’agence ICOM est de vous donner les outils et les méthodes pour changer le monde. Et pour changer le monde, il faut agir directement sur nos comportements individuels. Toulouse 3C vous ouvre les portes sur ces techniques innovantes qui nous permettent de mieux comprendre l’être humain et son fonctionnement, tout en respectant sa liberté d’agir.
nous sommes à un moment charnière de basculement des valeurs, des modèles économiques, des modèles de gouvernance

Nous désirons plus que tout qu’avec le petit bout de savoir que les intervenants ont partagé avec vous, professionnels et citoyens, vous puissiez rendre le monde encore plus responsable, encore plus uni, encore plus respectueux, encore plus vous ! Mettez un petit bout de vous et de cette conférence, de la précédente et de la suivante, et changeons doucement (mais sûrement) le monde.

Partager notre capacité d’agentitvité*

L’entreprise responsable, que nous cherchons à être chaque jour un peu plus, a la volonté de devenir « agentive », en affirmant sa capacité de changement et en accroissant son potentiel d’action pour rendre le monde de demain meilleur. Avec T3C, nous avons voulu partager nos acquis et nos expertises en les offrant au plus grand nombre des acteurs du changement. Comme le dit Raymond Van Ermen**, « nous sommes tous engagés dans « une mutation de la planète », nous sommes à un moment charnière de basculement des valeurs, des modèles économiques, des modèles de gouvernance ». La mutation ou la métamorphose, chère à Edgar Morin, est en route. Nous sommes en train de contribuer à écrire ensemble un nouvel imaginaire pour entrer plus facilement dans le monde d’après.



Qui a participé à ce succès ?

Encore un grand merci à nos partenaires sans qui ces moments de partage n’auraient pas cette ampleur et cette valeur.
Merci aux partenaires historiques, l’ARPE et le Club de la Com, notamment pour la diffusion des informations.
Merci aux partenaires moins historiques, mais tout aussi importants à la réussite de T3C : TBS qui a accueilli la conférence et les ateliers à bras ouverts, en devenant un partenaire essentiel pour l’avenir de T3C ; Aestetype qui nous a embarqué sur la planète socialwall avec vos live tweets ; L’inscription.com qui à permis de vous inscrire à cette conférence et La Boucherie Végétale qui a nourrit les 70 petites bouches des participant.es aux ateliers.
Un grand merci également aux supers artistes : Stéphane Beguin (Simplixi), le scriber ; Guillaume Oliver, le photographe ; Christophe Terral, l’animateur et Mathieu Barasz, le vidéaste et monteur.


Retrouvez #T3C sur les réseaux sociaux
 Facebook, Twitter et Instagram.
 
Encore un grand merci à tous,
L’équipe d’ICOM et de Toulouse 3C.


*En philosophie, l’agency (traduit par agentivité au Canada) est la faculté d’action d’un être ; sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou à les influencer. Le concept d’agentivité est cité par Vincent Baholet, directeur de Face, actuel président d’ACIDD, dans l’ouvrage « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable » dirigé par Gilles Berhault, président du Comité 21 et Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste et docteur en sciences politiques, diplômée de la London School of Economics.

** Raymond Van Ermen, président du Groupe d’Experts du Comité 21 France et membre du conseil d’administration, conseiller du président de European Partners for the Environment (EPE).
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).