A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
ICOM contribue à la responsabilisation des métiers de la communication
Publié le 05 juin 2012

ICOM contribue à la responsabilisation des métiers de la communication

AFNOR publie le guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication.

Engagé depuis plusieurs années dans la responsabilisation des métiers de la communication, ICOM est heureuse de vous annoncer la sortie du guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour notre secteur d'activité. Et nous en sommes à l’initiative.

Le guide LP X30-028: un cadre pour promouvoir la Communication Responsable.

Issu du travail collectif des acteurs du monde de la communication, ce guide identifie les enjeux liés à la responsabilité interne des organisations ainsi qu’à leur responsabilité métier, déclinée sur ses trois axes principaux : conception des messages, choix des modes de production et sélection des modes de diffusion. Il permet ainsi aux agences et aux annonceurs de définir une méthode pour le développement de leur stratégie de communication responsable.
L’ancien Directeur du Développement Durable de l'agence ICOM, Frédéric Petit, a animé le groupe de travail qui a élaboré ce guide. ICOM participera activement à sa diffusion et à sa promotion dans tous les réseaux professionnels au sein lesquels nous sommes engagés.

L’ISO 26000: une référence pour la Responsabilité Sociétale des Organisations.

Norme internationale approuvée par plus de 80 pays, l’ISO 26000 a été publiée en novembre 2010.
Basée sur les principes de redevabilité, transparence, éthique, légalité et respect, elle propose des lignes directrices et des pistes de réflexion aux organisations qui souhaitent assumer leur responsabilité vis-à-vis des impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société et sur l’environnement.
ICOM a participé, avec son PDG et son Directeur du développement Durable, aux travaux d’élaboration de cette norme de référence.

L’association pour une communication plus responsable : un collectif pour réformer les pratiques.

Le guide ISO26000 des métiers de la communication est l’aboutissement de réflexions et d’actions engagées il y a déjà plusieurs années. Parmi elles, le collectif des publicitaires éco-socio-innovants devenu depuis l'association pour une communication plus responsable, fondé en 2008, qui cherche à réformer de façon durable et radicale les pratiques des professionnels de la communication et de la publicité. Très actifs dans la rédaction du guide, les membres de l'association ont aussi élaboré un programme qui propose notamment l’instauration d’un Haut Conseil de la Communication, la protection des publics fragiles ou le soutien aux campagnes alternatives. Leur ambition est de mettre la publicité et la communication au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables, pour accompagner la transition vers une société du développement durable.
ICOM est membre fondateur du collectif des publicitaires éco-socio-innovants.

Plus d'info sur le guide
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).