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S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articlesPlace to B, une mobilisation exemplaire à Toulouse
À l’initiative de Daniel Luciani, PDG de l’Agence ICOM, Place to B Toulouse (déclinaison de l’événement Place To B créé à Paris par Anne-Sophie Novel) a été un vrai marathon d’événements couronné de succès : 500 participants, 15 événements, 5 JT, 5 newsletters (19 085 envois), 8 réseaux sociaux mobilisés, près de 300 j’aime sur Facebook, près de 60 000 personnes touchées sur twitter… Une performance rendue possible par le soutien financier de la Ville de Toulouse et la mobilisation technique de nombreux autres partenaires.
Plus de 100 bénévoles et intervenants se sont surpassés pour donner l’envie d’agir et de parler autrement du climat. Qu’ils soient scientifiques, start-upeurs, journalistes, artistes, étudiants, entrepreneurs, blogueurs, enfants, professionnels du développement durable, du son et de l’image tous ont contribué à la réussite de l’événement.
La filiale ICOM 21 de l’agence ICOM a apporté son expertise en matière de communication et de RSE. Elle a assuré l’ensemble des prestations de communication en mobilisant son écosystème pour monter et accompagner le projet.
Quinze journalistes et chroniqueurs, pilotés par une rédactrice en chef talentueuse, Cécile Varin, ont produit chaque jour un JT avec de nombreuses rubriques : l’invité du jour spécialiste du climat, green pitch des start-up, tuto qui tue, revue de presse Cop of tea, livre du jour… Une newsletter a aussi été diffusée quotidiennement avec le concours de l’Arpe Midi-Pyrénées. La prestation technique pour la réalisation du JT a été offerte par la société Master Films. Les trois scribers du Collectif Facilitation Graphique Grand Sud ont illustré tous les JT de la semaine ! Et ils ont couvert en direct le Grand procès de la RSE.
Outre les rendez-vous d’informations, Place to B Toulouse a proposé toute une série d’ateliers participatifs : la creative factory par Mélanie Grillou pour inventer une nouvelle manière de parler du climat, des master class du climat animées par Rachel Jouan (Climate Adaptation Consulting), la réalisation d’un film court écrit, tourné et monté en une journée, managée par les Productions du Printemps et diffusé le soir même.
Les plus jeunes n’étaient pas en reste puisque une série d’ateliers leur avait été consacrée. Au programme : jeux vidéos, chanson, fanzine et journalisme !
Et comme le Climat est loin de rimer avec ennui, la semaine Place to B Toulouse a été rythmée par des soirées rock et théâtrales avec Spinning Dust, Hyperarty et La Brique de Toulouse !
Félicitations donc à l’ensemble des bénévoles, des partenaires, des invités, des organisateurs qui ont rendu cette belle aventure possible ainsi qu’à l’ensemble des participants qui l’on fait vivre. Une équipe qui a beaucoup travaillé, beaucoup tweeté et beaucoup rigolé !
Pour revivre Place To B Toulouse : le TumblR
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Crédit photo ©Yannick Dhiser