Et la responsabilité universelle.

5e édition du rapport de développement durable et de Communication sur le Progrès de l’Agence ICOM et sa filiale ICOM 21.


Inventer le monde d’après

L’année 2017 s’est clôturée avec un sentiment d’inachevé et de déception. Notre chiffre d’affaires a progressé, notre résultat d’exploitation a été positif, notre filiale ICOM 21 a déployé ses nouvelles offres mais au final notre résultat net consolidé est négatif. Nous étions en passe de retrouver durablement une forme de rentabilité modeste mais suffisante pour continuer à créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes aussi bien interne qu’externe.
En 2017, nous avons embauché en alternance une jeune collaboratrice.
Nous sommes très fier d’avoir pu donner sa chance à une jeune. Nous renouvellerons certainement cela en 2018 avec une ambition de miser à nouveau (comment nous l’avions fait
il y a plus de 10 ans) sur de jeunes talents en devenir.

Penser le futur

En décembre de cette année, notre plan stratégique Régénérescence 2018 prendra fin et nous enclencherons un travail de transformation de notre entreprise pour imaginer son futur. Les grands chantiers de 2017 sur la gouvernance, l’expérimentation sur le télétravail, l’innovation et le renouvellement de nos offres nous permettront de construire le socle futur de notre projet d’entreprise. Nous avons été signataire de « Osons demain » (osonsdemain.com) le manifeste
des chefs d’entreprise en faveur d’une véritable transition écologique pour la France quelques semaines avant le « One Planet Summit » qui a réuni à Paris en décembre 2017 des acteurs publics et privés engagés pour l’Accord de Paris.
Une question de fond se posera alors à nous : après plus de 17 ans d’engagement en matière de performance globale et de responsabilité sociétale, au final quel est vraiment le rôle de notre entreprise, sa réelle raison d’être. Très certainement nous modifierons tout d’abord notre objet social en 2018 pour être en phase avec nos valeurs et nos engagements. Notre Conseil des parties prenantes nous a d’ailleurs challengé en 2017 sur notre raison d’être en nous poussant à être plus ambitieux encore dans notre rôle sociétal.

Un nouveau Pacte d’entreprise

La modification de notre objet social lors de notre prochaine Assemblée générale mixte de juin 2018 sera à mettre en perspective avec les mesures du futur projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) présenté en Conseil des ministres
en juin 2018. En effet, parmi les mesures, certaines d’elles portent sur la place de l’entreprise dans la société avec la modification notamment des articles 1832 et 1833 du Code civil qui concernent la finalité d’une société.
Avec la modification de ces deux articles, une société pourrait ne plus être constituée que dans le seul intérêt commun des associés mais élargie à ses parties prenantes afin de renforcer la prise en considération des impacts sociaux et environnementaux dans la stratégie et l’activité de l’entreprise. Certains, comme Blanche Segrestin et Armand Hatchuel auteurs du livre Refonder l’entreprise évoquent même la nécessité d’introduire une nouvelle option juridique appelée SOSE (Société à objet social étendu). Quand l’actualité de l’entreprise rejoint notre actualité…

Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).