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Création d’ICOM 21, la filiale DD de l’agence ICOM
Publié le 19 nov. 2013

Création d’ICOM 21, la filiale DD de l’agence ICOM

L’agence – déjà reconnue pour son engagement dans le développement durable et pionnière de la communication responsable – crée une filiale dédiée à la communication de la responsabilité sociétale et de la transition, nommée ICOM 21.

Pourquoi une filiale dédiée à la communication du développement durable et aux enjeux de la transition sociétale ?

L’évolution du cadre règlementaire en matière de développement durable et notamment l’obligation de reporting extra-financier pour les entreprises de plus de 500 salariés dès 2014 (Article 225 de la Loi Grenelle 2) crée de nouvelles obligations de communication pour les entreprises. Les attentes sont de plus en plus fortes de la part des parties prenantes. La transparence des informations sur les engagements sociétaux est essentielle et plébiscitée. Les enjeux de la transition écologique et énergétique imposent de nouvelles visions. De plus, l’ISO 26000, qui fournit depuis novembre 2010 le cadre de référence international en matière de responsabilité sociétale, invite à communiquer d’une manière très claire sur ses actions.

Dans ce contexte, communiquer sur ses engagements en matière de responsabilité sociétale, notamment par l’utilisation d’indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux, constitue une opportunité de prise de parole nouvelle qui ne s’improvise pas. Avec la rigueur d’un spécialiste des sujets du développement durable et la créativité d’une agence de communication, ICOM 21 a pour ambition de faire de ces contraintes des facteurs clés de succès et de ces obligations des sources d’innovation. Elle propose aux acteurs privés et publics de se différencier, d’accroître leur compétitivité, de mobiliser leurs équipes, d’impliquer le management, d’associer leurs parties prenantes...

ICOM 21, l'agence hybride

En créant ICOM 21, filiale dédiée à la communication de la responsabilité sociétale et de la transition, nous souhaitons répondre de façon plus pointue aux nouvelles attentes de nos clients privés et publics qui recherchent des réponses hybrides.

Mêlant compétences stratégiques, créatives et opérationnelles en communication et une forte culture du développement durable, ICOM 21 met en œuvre des métiers, des méthodes et des dispositifs transversaux - articulation entre stratégie RSE, conduite du changement, sensibilisation, formation, concertation, mobilisation et valorisation. Gérée par une équipe dédiée, ICOM 21 offre des services intégrés pour conduire une communication transitionnelle*, un concept fortement inspirée de la communication syntonique. Une approche innovante qui privilégie des processus d’accompagnement, d’intelligence collective et de co-création. Une réponse qui puise ses idées, ses ressources et ses ruptures au cœur de la R&D du ICOMLab. Et enfin, une expertise qui s’appuie notamment sur :

  • La méthode de co-création de l’agence (Alchimie) qui associe les parties prenantes,
  • La maîtrise des règles de communication liées au développement durable, notamment celles fixées par l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité),
  • La connaissance et la culture des différents référentiels nationaux et internationaux : Global Compact, GRI, ISO 26000, Label Lucie, Article 225 – Loi Grenelle 2, Performance globale © du CJD (Centre des jeunes dirigeants).
Avec ICOM 21 vous allez penser, animer et valoriser votre stratégie de développement durable durablement pas comme les autres !

En savoir plus :

Pour aller plus loin :
  • Article 225 de la Loi Grenelle 2
  • Autorité de régulation professionnelle de la publicité
  • Centre des jeunes dirigeants
  • Définition de la Communication de la transition retenue lors du 3ème comité de pilotage du Toulouse 3C (Change Communication Conference) : « Ensemble des processus d’information, d’éducation et plus globalement de communication relatif aux changements sociétaux couplé à des mécanismes psychologiques, sociologiques, économiques individuels et collectifs. La communication de la transition a pour objectif d’orienter favorablement les attitudes et les comportements, et pour finalité, l’engagement et le passage à l’acte de l’individu multidimensionnel (citoyen, consommateur, usager…) contribuant à l’évolution vers une société responsable et durable». »
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Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).