A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Une Bio'coopération qui dure !
Publié le 24 avril 2014

Une Bio'coopération qui dure !

Manger bio, c’est quoi ? Brouter des graines germées et boire du jus de choucroute ?!? Nan !  fini l’image “caricaturale” du mangeur de graines. La bio s’adresse aujourd’hui à tous, parce que c’est palpitant pour les papilles, bon pour la santé et bien meilleur pour la planète ! ICOM accompagne depuis déjà 3 ans de nombreux magasins Biocoop pour valoriser cette autre façon de consommer.

Biocoop ou le pays de l'alter-consommation

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique, se réunissent en coopératives de consommateurs. Puis, Biocoop, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée.
Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Animés d’un esprit de coopération et de développement d'une agriculture biologique durable, de transparence et d’équité dans les relations commerciales, de qualité des produits et de participation des consom'acteurs, les Biocoops avancent.

Aujourd'hui le réseau Biocoop en France c'est :
  • Plus de 320 magasins bio avec plus de 6 000 produits bio, dont plus de 600 sont issus du commerce équitable et solidaire.
  • Une bio “éco-logique” : des produits locaux en priorité, le respect des saisons, un grand choix de produits en vrac, pas d’OGM (ah, ça non !), du bio jusque dans les additifs, arômes et lécithines (vous savez, les p’tites lignes sur les étiquettes !), etc.
  • Des engagements : des partenariats directs avec les producteurs, le développement des filières bio, pas de produits importés par avion, pas de suremballage, etc. Autant d’actions concrètes inscrites dans une charte, qui guide Biocoop depuis 25 ans (et c’est pas du greenwashing !). ... Bref, une bio qui a du sens !
Biocoop et ICOM, déjà 3 ans d’une histoire commune

Il y a 3 ans, lorsque les sociétaires du magasin situé à Jean Jaurès nous ont contactés à l'occasion de l'ouverture du premier magasin en centre-ville, l'agence espérait que le succès de cette enseigne ferait rapidement des petits sur Toulouse. Et ce fût le cas ! 3 ans plus tard, avec 5 lancements de magasin (13 au total), 4 campagnes de communication communes, des dizaines de retombées presse et plus de 4300 fans sur la page Facebook « Biocoop Toulouse » la collaboration avec l’agence porte ses fruits (de saison !). Et ce sont désormais des Biocoops de partout en France (Albi, Castres, Perpignan...) qui font appel à l’agence, séduits par nos créations et notre efficacité.

Bienvenue aux 3 petits nouveaux !

Vous n'avez pas pu rater l'info ! en avril ce sont 3 nouveaux Biocoops qui ouvrent dans le bassin toulousain (Toulouse Trinité, Quint et l'Union). Campagne d'affichage, street marketing original, relations presse, home media, social media... des dispositifs spécifiques ont été montés pour annoncer ces évènements. En travaillant également sur la création de signalétique extérieure et la conception de l’aménagement intérieur des magasins, ICOM change aussi de casquette pour mieux accompagner Biocoop dans sa progression.

Vous ne pouvez plus rater Biocoop…
Essayez, vous sentirez la différence.
Dans la même veine

Publié le 09 mai 2016

Biotonome, saison 2 avec BiocoopBiotonome, saison 2 avec Biocoop

Vous avez aimé la première édition, créée en 2015 sur un scénario original de nos trublions de la com durable, l‘agence ICOM.
En 2016, Biocoop remet le coup-vert et ICOM reprend la production pour cette saison 2. À noter d’ores et déjà dans

Lire la suite

Publié le 21 sept. 2015

La Journée des BiotonomesLa Journée des Biotonomes

Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, lancera le samedi 10 octobre 2015, avec l'Agence ICOM, la journée des Biotonomes, une grande journée d’action militante associant animations, ateliers et actions sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).