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Toulouse Métropole en campagne pour réduire les déchets
Publié le 16 déc. 2013

Toulouse Métropole en campagne pour réduire les déchets

Cette année, en novembre 2013, la semaine de réduction des déchets a pris une autre dimension sur la Métropole Toulousaine. Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, Toulouse Métropole a en effet lancé 10 actions pour inciter les toulousains à réduire leurs déchets à la source. En charge de la communication du PLPD de Toulouse Métropole jusqu'en 2015 (suite à un appel d’offres remporté en partenariat avec la société d’ingénierie du DD inddigo), l’Agence ICOM a accompagné la collectivité dans l’élaboration et la réalisation du dispositif de communication et d'information dédié.

Réduction des déchets, on s’y met tous

C’est bien pour sensibiliser et mobiliser habitants, collectivités et entreprises à la nécessité de réduire les déchets, que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se devait d’être un moment fort.

Le plan d’actions, concocté par les équipes de l’agence et celles de la Communauté Urbaine, propose des solutions simples et concrètes. La volonté étant d’expliquer les enjeux de la réduction des déchets (répondre à la question du « pourquoi ? ») mais également de présenter concrètement et simplement les actions à mettre en place (répondre à la question du « comment ? »).
Dans le domaine de la réduction des déchets, rien ne vaut l’exemplarité, l’échange et le partage avec d’autres. Pour ce faire, il faut créer les conditions de ce partage, de cet échange de bonnes pratiques, de la participation à des expériences collectives. Sans oublier de montrer aussi comment la collectivité, elle-même, agit pour réduire son impact (il y va de l’exemplarité).

Du durable… satisfaisant

Si, par l’action chacun participe à la réduction globale des déchets, chacun y gagne également économiquement, socialement et personnellement.

Agir pour ne pas produire de déchets, c'est consommer mieux (consommation de produits peu emballés, éco labellisés), c’est inciter les entreprises à produire mieux (éco-conception des produits), c’est prolonger la durée de vie des produits (réparation et don) et c’est jeter moins dans les ordures ménagères. C’est aussi participer à l’émergence de nouvelle filière économique de traitement (sociale et solidaire), c’est réaliser un compost pour son usage personnel ou pour les espaces verts publics ; la réduction des déchets a des bénéfices réels, ici et maintenant, pour la collectivité, pour les individus. Elle conduit à améliorer notre environnement immédiat et crée du lien. Et que dire de la satisfaction personnelle qu’elle engendre. La preuve que chaque individu peut, simplement, facilement, naturellement agir et améliorer son environnement immédiat. Une raison de plus pour Toulouse Métropole qui s’est engagée à donner à chacun les moyens d’agir… et ainsi initier le passage à l’acte par la mise à disposition de solutions, d’outils et en facilitant l’accès à l’information…


Une campagne simple et de proximité

Un engagement de la collectivité rendu accessible à tous par une communication simple, concrète et explicite assortie d’un message direct et clair : « réduction des déchets, on s’y met tous ». Pour suivre, une campagne d’affichage, diffusée sur près de 200 panneaux sur la Communauté Urbaine s’est vue accompagnée d’un plan presse dans les journaux locaux, de relations presse. Puis d’un relais sur les réseaux sociaux pour rencontrer les citoyens et leur donner les clés d’un engagement en faveur de la réduction des déchets.
Pour aller à la rencontre des citoyens, une opération de promotion de la collecte de Textile s’est déroulée place St Georges à Toulouse. Une façon d’appuyer la mise en place de 300 nouvelles bornes de collecte textile. Par ailleurs, une opération de lancement de composteurs collectifs a été organisée au Jardin Royal (dépliant, panneaux d'information). La promotion du compostage quant à elle, s’est traduite par la réalisation et la distribution d’un guide du compostage, la création d’affiches à disposition des mairies et partenaires, et la diffusion d’un film de sensibilisation. Enfin l'autocollant STOP PUB a largement été distribué…




En attendant les prochaines actions, retrouvez toutes les actions concrètes et accessibles sur le site toulouse-metropole.fr
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