A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Le tri du verre en première ligne !
Publié le 20 févr. 2017

Le tri du verre en première ligne !

Dans le cadre du marché concernant la communication sur les déchets de l’Agglomération de Castres-Mazamet, l’agence vient de réaliser une campagne originale et décalée pour faire la promotion du tri du verre.

C’est une communication simple, drôle, percutante qui a été choisie pour ce message d’engagement à trier plus. C’est l’état d’esprit que les équipes d’ICOM et les responsables de l’agglomération ont décidé de mettre en oeuvre pour leur communication sur les déchets.
Pas de formalisme ou de distance, à Castres-Mazamet on veut mettre de son adn, de son identité dans sa communication, y compris sur le tri des déchets. Il y a donc dans cette campagne un ancrage territorial fort.
À M’EN DONNÉ, FAUT TRIER !

Mais ne nous y trompons pas, une des priorités de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet est d’améliorer la collecte du verre, pas de se faire plaisir et de rigoler. Un contrat d’objectifs a d’ailleurs été signé avec Eco-Emballage. Le plan d’amélioration de la collecte du verre a pour but d’agir exceptionnellement pour le tri, dans les territoires où la marge de progression est la plus forte.



Ce sont les hommes, urbains ou semi-ruraux, entre 20 et 50 ans, avec ou sans enfants qui sont ciblés (et pas stigmatisés) car ce sont eux qui trient le moins selon les statistiques nationales d’Éco-Emballage. Cette campagne cherche donc à les interpeller sur l’importance du tri du verre et, loin du discours moralisateur et culpabilisant, à essayer de les motiver à relever un défi; LE défi de faire plus et mieux, avec cette force de caractère assez représentative du territoire et cette fierté d’en être.

L’agence a mis en oeuvre un dispositif média et hors-média qui reprend le visuel principal, explique et propose les solutions de l’agglomération pour aider les personnes à trier. Cette campagne est allée jusqu’à s’afficher sur écran géant à la mi-temps de matchs du Castres Olympique, car pour ceux qui suivent « ici, ici, c’est…  ». Et demain on pourra dire "ici, ici on trie le verre…".

Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).