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Le design thinking, à l’épreuve des déchets avec Trifyl
Publié le 28 juil. 2016

Le design thinking, à l’épreuve des déchets avec Trifyl

Le design thinking est l’une des méthodes les plus efficaces pour innover et prototyper de nouveaux concepts en adoptant une approche « user centric » (ux design) améliorant ainsi l’expérience utilisateur. A ICOM, cette approche d’innovation collaborative utilisant la pensée design fait aujourd’hui partie des prestations innovantes proposées par l’agence. Cette technique fait écho à notre propre méthode de co-création Alchimie©. Et la co-création à ICOM  c’est notre dada ! Retour sur une mission de design thinking réalisée pour le compte de Trifyl (www.trifyl.fr) pour imaginer un nouveau dispositif d’animation et de sensibilisation au tri et la réduction des déchets.

Trifyl, je doute donc je trie

Aujourd’hui, le traitement et à la valorisation des déchets ménagers sont de vrais enjeux pour notre société de consommation, où tout est conçu pour être jeté. Le syndicat départemental Trifyl, pionnier dans de nombreux domaines (bioréacteur, hydrogène, économie circulaire, sensibilisation…) intervient sur un territoire de 331 communes principalement du Tarn. Mais au-delà de son rôle de traitement, le syndicat s’engage et propose de réels programmes de prévention et de réduction des déchets, en passant par la sensibilisation au tri et à leur valorisation. En lien avec sa mission de sensibilisation, Trifyl a souhaité l’assistance de l’agence ICOM pour imaginer un véhicule d’animation et de sensibilisation aux consignes de tri et la réduction des déchets. C’est là qu’intervient le design thinking. L’agence ICOM a proposé cette méthode pour concevoir le cahier des charges des animations du véhicule ainsi que le ou les scénarii d’utilisation.


Le design thinking en pratique

Première étape : rassembler sur un même lieu un panel des parties prenantes concernées : ambassadeurs du tri, service communication, particuliers auxquelles sont associés des experts de l’agence : une animatrice d’innovation créatice, Mélanie Grillou, un aménageur de camion, une directrice artistique spécialiste des volumes, la directrice de clientèle de l’agence qui accompagne Trifyl.


Deuxième étape : préciser les besoins des usagers et leurs aspirations.
Troisième étape : favoriser l’émergence créative d’idées à partir de briques de Lego®, de magazines.
Quatrième étape : inventer le récit qui va avec.


Cinquième étape : prototyper en grand réelle le futur camion avec du carton, des panneaux d’exposition…
Sixième étape : synthétiser le tout et esquisser le cahier des charges pour la réalisation future.

à suivre…
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Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).