A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Grenoble-Alpes Métropole, déchets 2030
Publié le 29 nov. 2016

Grenoble-Alpes Métropole, déchets 2030

Dans le cadre d’une mission pilotée par le cabinet INDDIGO en vue d’élaborer le futur Schéma directeur déchets 2020-2030 de Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence ICOM a notamment animé le 18 novembre 2016 le 3e Forum « Nos déchets demain ».

ICOM accompagne Grenoble-Alpes Métropole (La Métro) et INDDIGO depuis mai 2016, date à laquelle la mission a démarré. C’est notre méthode Alchimie© qui a servi à animer le premier séminaire d’élus sur la thématique. Une vidéoscribing reprenant les enjeux en matière de déchets pour le territoire a ainsi été réalisée. Ce motion design est constitué des éléments de facilitation graphique (scribing) directement issus du séminaire d’élus.



Nos déchets demain

Trois ambitions avaient été données à ce Forum citoyen, qu’il soit un lieu et un temps d’information, de partage et d’expérience. La question "Quel avenir pour nos déchets ?" a été en quelque sorte le leitmotiv de cette journée. Plus de 300 personnes sont venues contribuer aux réflexions, tester des pratiques et en découvrir de nouvelles : couches lavables, lombri-composteurs, atelier réparation, fabrication des produits ménagers… Chacun pouvait également apporter ses bonnes pratiques, défendre ses idées… montrer ainsi que les citoyens sont aussi des acteurs de la réduction des déchets et des porteurs de solutions innovantes.



ICOM aux manettes de l’animation

Et pour rendre le tout vivant et dynamique, l’Agence a déployé avec l’équipe de La Métro tout un dispositif d’animation participative et de collectes de la parole citoyenne. En guest-star, le scriber, Nicolas Caruso, pour la facilitation graphique. Aux manettes de l’animation des tables rondes, entre sérieux et humour, le PDG de l’Agence ICOM. À la collecte des paroles des habitants et aux interviews vidéo (une boite à questions, véritable petit studio d’interviews aux couleurs de La Métro), Mathieu Barasz, le caméraman et Anne Francou, journaliste pour la compilation des verbatims et la rédaction de contenus textuels et vidéos qui alimentent le site de la concertation citoyenne : participation.lametro.fr sur le thème des déchets.

D’autres actions aux côtés de La Métro et d’INDDIGO sont en cours et d’ici 2020 nous aurons l’occasion d’en reparler.
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).