A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Communication engageante pour la SNCF
Publié le 15 oct. 2018

Communication engageante pour la SNCF


En marché depuis 4 ans avec le groupe SNCF, l’agence ICOM accompagne, depuis le début 2018, la direction Sûreté dans l’élaboration d’une stratégie de communication engageante. L’objectif ? Aider les managers et les agents de tous les métiers du Groupe à adopter de nouveaux comportements Sûreté.



Pour apprécier le niveau d’implication et de culture des agents SNCF en matière de Sûreté, ICOM a mené une grande étude sur les représentations sociales en collaboration avec le Laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille. L’agence a fait intervenir deux experts français, Fabien Girandola et Grégori di Monaco, tous deux enseignants-chercheurs et spécialistes, respectivement, de la communication engageante et des représentations sociales.




Après la phase d’étude, l’agence a animé un séminaire de design thinking de deux jours en présence de 60 managers de la SNCF pour co-élaborer des outils de communication et des nudges facilitant l’adoption de nouveaux comportements. Nous avons utilisé pour cela la version 2 de notre serious game, Nudge Creator, afin de co-créer les nudges qui répondent aux comportements attendus.

Une stratégie de communication engageante, enrichie des émergences créatives et des résultats de l’étude, sera définie d’ici fin 2018 et couplée à une stratégie de moyens à déployer en suivant.




Par ailleurs, les équipes d’ICOM ont déjà réalisé pour la Direction Sûreté des mémos métier sur la Sûreté et une campagne interne sur le sujet.
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).