A l'affiche
S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Communication engageante pour la SNCF
En marché depuis 4 ans avec le groupe SNCF, l’agence ICOM accompagne, depuis le début 2018, la direction Sûreté dans l’élaboration d’une stratégie de communication engageante. L’objectif ? Aider les managers et les agents de tous les métiers du Groupe à adopter de nouveaux comportements Sûreté.
Pour apprécier le niveau d’implication et de culture des agents SNCF en matière de Sûreté, ICOM a mené une grande étude sur les représentations sociales en collaboration avec le Laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille. L’agence a fait intervenir deux experts français, Fabien Girandola et Grégori di Monaco, tous deux enseignants-chercheurs et spécialistes, respectivement, de la communication engageante et des représentations sociales.

Après la phase d’étude, l’agence a animé un séminaire de design thinking de deux jours en présence de 60 managers de la SNCF pour co-élaborer des outils de communication et des nudges facilitant l’adoption de nouveaux comportements. Nous avons utilisé pour cela la version 2 de notre serious game, Nudge Creator, afin de co-créer les nudges qui répondent aux comportements attendus.
Une stratégie de communication engageante, enrichie des émergences créatives et des résultats de l’étude, sera définie d’ici fin 2018 et couplée à une stratégie de moyens à déployer en suivant.

Par ailleurs, les équipes d’ICOM ont déjà réalisé pour la Direction Sûreté des mémos métier sur la Sûreté et une campagne interne sur le sujet.