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Retour sur la Toulouse Change Communication Conference 2014
Publié le 19 juin 2014

Retour sur la Toulouse Change Communication Conference 2014

C’est au cœur de l’Université Toulouse 1 Capitole, que l’Edition 2014 de la « Change Communication Conference » a eu lieu le 26 mai dernier.  « Du concret pour agir », tel était le thème de cette 2e édition, qui a réuni près de 100 personnes, organisée par l’IAE Toulouse et l’Agence de communication responsable ICOM.
Suite à l’introduction de Christophe Terral, l’animateur de la conférence, et au mot de bienvenue de Catherine Casamatta, directrice l’IAE Toulouse, Daniel Luciani, PDG de l’agence ICOM, propose un modèle simple pour créer les conditions du changement. Il s’agit des  « 4C » : du Contact, du Concret, de la Conversation et de la Confiance.



Ma liberté de penser

Engager le changement implique de mobiliser de nouvelles approches avec notamment le recours à des techniques d’engagement, dans un respect de transparence et de liberté, pour faire appel au sentiment de responsabilité de chacun. Pour Daniel Luciani, cela pourrait s’apparenter à de la manipulation positive, reposant sur quatre points bien précis : une démarche de co-production encourageant chaque personne à être un acteur à part entière du changement, une preuve sociale nous poussant à adopter le comportement d’un autre, de l’altruisme et la conviction « qu’un peu vaut mieux que rien ».

Les étapes du changement

C’est sur ce point que les différents intervenants ont tour à tour apporté leur éclairage. Pour Marie Romanens, psychothérapeute et spécialiste de la dynamique de groupe, le changement est une crise systémique. C’est un événement extérieur qui implique un processus interne de transition : « un acte collectif qui passe néanmoins par une transition individuelle ». Cela nécessite donc du temps, la mise en place de rituels de passage et d’un processus d’introjection pour accepter que notre identité se défasse. Le changement peut-être vécu par certains individus comme un deuil, qui passe inévitablement par plusieurs étapes : « le choc, le déni, la colère, le marchandage et la déprime ». Mais comme aime à le rappeler Marie Romanens, « la vie se réinvente toujours ».
Patrick Guérin, psychologue expert en pratique managériale, perçoit quand à lui le changement comme une action. La modification de l’environnement affecterait les ressources du système en remettant en question ses conditions initiales. Lors du changement, certaines caractéristiques des structures apparaissent essentielles : « la sensibilité, l’importance de l’histoire antérieure, l’incertitude du choix et l’imprévisibilité du futur. Le changement est un processus, un aller-retour entre l’ordre et le désordre, impliquant à chaque fois une nouvelle organisation pour changer sa vision du monde ».

Engager le changement et changer l’engagement

Suite à ces deux interventions, Remi Roux, co-fondateur d’Ethiquable et gérant de la Scop, est venu prendre la parole pour illustrer le changement de la communication vers une communication plus durable. Il s’est pour cela appuyé sur sa propre expérience avec la marque Ethiquable. Pour réussir ce pari, il lui semble essentiel de mettre en avant les différences et les valeurs ajoutées, en cherchant à vendre un projet et non plus seulement un produit.
Fabien Girandola, professeur à l’Université Aix-Marseille et chercheur au laboratoire de psychologie sociale, est venu conclure cette conférence en rappelant que l’intention est souvent bien éloignée de l’action. Son interrogation porte principalement sur la théorie de l’engagement. D’après lui, le libre arbitre et le sentiment de liberté sont des notions cruciales à ne pas négliger lorsque l’on veut initier un changement. Les actes préparatoires, qui vont mettre en condition un individu pour accepter un changement, sont souvent l’une des clefs.



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