¿ Qué Pasa ?

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des actualités
ICOM labellisée Lucie Mission !
Publié le 14 mai 2019

ICOM labellisée Lucie Mission !

le 14 mai 2019

Suite à l’audit conduit en avril par les évaluateurs du Label Lucie, le 6 mai 2019, l’Agence ICOM, et sa filiale ICOM 21, ont été labellisées « Lucie Mission ».

Nous avons obtenu la note de 15,6/20, soit 780 points sur 1000. Cette labellisation consacre à nouveau nos engagements en matière de responsabilité sociétale définis selon la norme internationale de l’ISO 26000.

Cette reconnaissance a notamment mis en exergue nos engagements RSE au cœur de notre mission. En effet, bien avant la promulgation de la loi Pacte  - qui introduit la possibilité d’intégrer une raison d’être au sein de l’objet social de l’entreprise, avec en perspective la création d’une nouvelle forme juridique d’entreprise à mission -  nous avons voté à l’unanimité lors de notre Assemblée générale du 27 juin 2018 la modification de notre objet social pour y intégrer notre mission à impact positif :

En France et à l’étranger, ICOM a pour mission, raison d’être et objet social :
  • De contribuer, par ses métiers, ses engagements et ses actions, à la transition de notre monde vers un monde plus humain, plus conscient de ses responsabilités, plus juste et plus épanouissant.
  • D’accompagner et valoriser les initiatives aux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux réellement positifs.
  • D’être nous-mêmes créateurs de valeur partagée et d’impacts sociétaux positifs pour nos parties prenantes et notamment sur les territoires et les secteurs d’activités pour lesquels nous intervenons.
  • D’engager les parties prenantes dans des changements de comportement plus responsables.
  • De créer & mettre en œuvre de façon inventive des dispositifs, des méthodes et des outils pour faire de la communication, devenue responsable, un véritable levier de performance globale pour les organisations qui cherchent à inventer le monde d’après

Par ailleurs, les évaluateurs ont particulièrement apprécié la gouvernance de l’entreprise, l’intégration de la RSE dans notre stratégie ainsi que notre conseil des parties prenantes créé en 2016.

"L’audit démontre de nombreuses bonnes pratiques et une maturité élevée en RSE".

Selon le rapport, les principaux points forts RSE/RSO concerne la bonne prise en compte des enjeux pertinents de l’organisation (innovation, éco-conception, fidélisation des collaborateurs, pratiques responsables de commercialisation) et la contribution de l’entreprise à l’intérêt général, notamment sur son territoire.

Il révèle également que les aspects environnementaux sont également bien pris en compte dans la stratégie, grâce à de nombreuses mesures de réduction des impacts.

Lors de cet audit, les évaluateurs ont aussi préconisé de conduire certaines améliorations, notamment :
  • Un suivi plus régulier des éléments liés à la santé et sécurité au travail, et notamment la prise en compte des risques psychosociaux, même si les autres risques sont limités.
  • Une meilleure intégration des retours clients (positifs et négatifs) pour améliorer les pratiques des collaborateurs. Cela également dans l’objectif de participer au développement des compétences des collaborateurs.
Nous sommes fiers de cette labellisation et poursuivons notre route sur le chemin de l’amélioration.
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).