¿ Qué Pasa ?

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des actualités
Publié le 10 juil. 2019

Le Groupe Voltaire choisit ICOM 21

le 10 juillet 2019


Le Groupe Voltaire s’inscrit dans la longue tradition de la sellerie à la française, avec un l’univers proche de la mode et du luxe et une forte dose d’innovation.


Neuf ans après sa création en 2010 par Brice Goguet, à Espelette (Pays Basque), Voltaire Design est devenue une entreprise de croissance. Aujourd’hui, c’est l’un des leaders mondiaux de la selle d’équitation très haut de gamme, sur mesure, porté par un modèle original de startup artisanale.

Lancée au USA, Voltaire Design, devenu depuis le Groupe Voltaire, connaît un succès rapide auprès de cavaliers de haut niveau.

 Si le groupe est attaché à la perfection et aux performances, il est avant tout un groupe humain et résolument tourné vers l’épanouissement de tous. C’est dans cet esprit que la marque a entrepris dès ses débuts une démarche RSE volontaire. « La mission de l’entreprise repose sur des valeurs humaines profondes et ne peut se dissocier d’une RSE proactive ».
La responsabilité au cœur de sa stratégie d’entreprise


La politique de responsabilité sociétale engagée par le Groupe Voltaire est comme le dit son fondateur, « un projet de conviction lié aux valeurs et un projet de raison, comme une évidence pour innover, pour produire de manière plus éco-responsable, pour se différencier… ».



Le Groupe a fait appel à l’expertise d’ICOM 21 en matière de développement durable, pour l’accompagner dans la professionnalisation de sa démarche de responsabilité sociétale; convaincu que celle-ci doit conduire l’intégralité des processus de sa chaine de valeur et devienne un accélérateur et un créateur de valeur partagée.



 A partir de sa raison d’être « permettre à chacun d’exprimer son potentiel », ICOM 21 conduit une démarche de co-création de la feuille de route RSE du Groupe : identification des enjeux de responsabilité, cartographie et attentes des parties prenantes, valorisation des actions existantes, formalisation des axes stratégiques, alignement avec certains standards (objectifs de développement durable des Nations Unies, ISO 26000), choix d’indicateurs pour le pilotage et valorisation des engagements de l’entreprise.




Pour cela, ICOM 21 a inventé de nouveaux supports collaboratifs d’animation facilitant l’engagement et la mobilisation des managers; notamment des jeux de cartes pour appréhender la sphère de responsabilité du Groupe.



 Car les ambitions du fondateur en matière de RSE sont grandes :  mettre la RSE au cœur de sa stratégie et en faire un véritable levier de performance globale en vue d’inscrire durablement ses savoir-faire et ses valeurs. Notamment en prenant en compte les enjeux environnementaux (réduction des impacts), sociaux (développement des compétences, bien-être) et sociétaux (bien-être animal)…



Un beau projet à suivre.
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).