Un contexte, des objectifs
Organisée par ICOM, lNDDIGO, et Merlane, en partenariat avec Objectif NEWS Midi-Pyrénées, la première édition des Ateliers du Développement Durable s’est déroulée dans la matinée du 11 Février 2010 au restaurant du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Ce premier rendez-vous a réuni une cinquantaine d'entreprises qui ont pu échanger autour d’une thématique précise : « Grenelle, Copenhague, Taxe Carbone, affichage environnemental : comment adapter l’entreprise à un monde allégé en carbone ? ». Les Ateliers du Développement Durable visent à informer et accompagner les entreprises vers la construction d’une réflexion innovante sur le développement durable en entreprise.

Un format participatif, des ateliers
L’avenir se construit ensemble. Pour rester en cohérence avec ce constat, les Ateliers ont adopté un format contributif : quatre ateliers « libre échange » accueillaient les contributeurs au gré de leurs préférences. Ainsi, encadré par un animateur, chacun a pu faire part de ses expériences, de ses interrogations et de ses idées. L’originalité de cette organisation a permis de conjuguer liberté de mouvement, convivialité et échange d’expériences avec l'apport plus pédagogique de Paul boulanger, directeur d'Inddigo. Une plénière de synthèse a ensuite été présentée à l’ensemble du groupe. Puis, les animateurs ont dévoilé leur offre intégrée d’accompagnement développement durable.

Un thème, des opinions
Tous les participants ne sont pas venus avec le même bagage ni les mêmes attentes. Les plus informés voulaient partager leurs idées, les curieux souhaitaient rencontrer et échanger et les novices, quant à eux, étaient venus s’informer et profiter de l’expérience des plus éclairés. Finalement, tous ont pu apporter leur propre contribution, profiter d’un moment de partage et construire, ensemble, une idée du monde professionnel de demain.

Un rendez-vous, des dates
A vos agendas ! Les Ateliers du Développement Durable reviennent : le 3 juin, le sujet de la rencontre tournera autour d’une problématique sociale avec comme interrogation « comment mettre en œuvre une démarche de développement durable en termes de ressources humaines ? » Et le 28 octobre, le développement durable sera abordé sous un angle communicationnel. Les participants chercheront à mieux définir comment valoriser les problématiques de développement durable en interne comme en externe.