Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

septembre 2012

lundi 24 septembre 2012

Futur Parc des Expositions de Toulouse Métropole

Dans le marché très concurrentiel des foires et salons, congrès et grands événements, la métropole toulousaine a bien compris qu'elle devait disposer d'un nouvel équipement à la hauteur de son ambition. La Communauté urbaine du Grand Toulouse a donc lancé en 2009 le projet de construction du nouveau Parc des Expositions sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle au nord-ouest de l'agglomération toulousaine, à proximité de l'aéroport. C'est ainsi qu'a débuté le 12 septembre dernier la concertation publique autour de ce nouveau grand projet. Réunions publiques, exposition, et séance réservée au monde économique sont au programme de cette période de concertation publique prévue jusqu'au 12 octobre prochain. Objectif : présenter le projet de futur Parc des Expositions, informer sur les accès et l’aspect développement durable de l’équipement.
C'est ICOM qui a été chargée de mettre en oeuvre la communication associée à cette phase de concertation :

  • Élaboration de la stratégie de concertation (assistance maîtrise d’ouvrage : Louis Berger France)
  • Conception et pilotage du plan de communication de la concertation.
  • Création et réalisation du dispositif de concertation et des supports associés (print, web et vidéo)
  • Préparation et animation des réunions publiques

Un beau dossier pour l'agence à la hauteur de ce projet de parc de grande envergure. Un bilan de cette période de concertation publique est prévue d’ici la fin de l’année. Gageons que nous aurons via nos outils incité les parties-prenantes à s'investir dans cette concertation et à eXprimer leur point de vue.

Découvrir le site web

Voir la vidéo réalisée pour présenter le projet.

vendredi 21 septembre 2012

Un trophée pour notre Plan de Déplacements

Les 10 organisations engagées dans le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) de la zone Baluffet, parmi lesquelles l'agence, ont reçu, ce mercredi, le Trophée de bronze TISSEO.

Cette distinction vient récompenser une dynamique locale et collective, réunie depuis 2010 autour de  trois objectifs :

  • Sensibiliser les salariés et les étudiants de la zone aux enjeux de la mobilité douce;
  • Les inciter à adopter des alternatives à la voitures solo, en les informant des possibilités existantes, que le PDIE œuvre par ailleurs à améliorer;
  • Elargir la dynamique du PDIE à d'autres entreprises de la zone Baluffet.


Nous sommes d'autant plus fiers de cette récompense que nous faisions figure de "petit poucet" parmi les grandes entreprises qui ont remporté les 6 autres trophées. Mais, en rassemblant des entités de taille et d'objet très variés, nous avons pu mettre en commun nos idées et nos énergies, afin de promouvoir à notre échelle des modes de déplacement plus écologiques et plus sûrs.

C'est une aventure collective dont nous sommes fiers, et pour laquelle nous remercions TISSEO, la SNCF et la CARSAT de leur soutien continu. En espérant que cette reconnaissance puisse encourager l'émergence d'autres PDIE, permettant à des entités de toutes tailles de contribuer activement à la transition écologique.

--------------------------
Depuis sa création en 2010, le PDIE Baluffet a mis en œuvre les actions suivantes:
- Réalisation d'un diagnostic mobilité initial par le biais d'enquêtes, et nouveau questionnaire en juillet 2012 ;
- Etude des points critiques pour la circulation en vélo sur la zone en juillet 2011;
- Participation au challenge Allons-Y-A-Vélo en 2010, 2011 et 2012 avec des animations ;
- Journée de sensibilisation à la mobilité en avril 2010;
- Evénement éco-mobilité et prévention dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le 19 Septembre 2012
- Diffusion aux salariés et aux étudiants d’un guide de la mobilité en avril 2012;
- Demandes officielles d'installation d'une borne Vélô-Toulouse au sein de la zone Baluffet en juin 2011, puis d'une augmentation des fréquences du TER en septembre 2012 ;
- Obtention du label TISSEO le 19 septembre 2012 ;
--------------------------

Entités membres du PDIE-Baluffet:
ARIA Energies - Biocoop Purpan - Etablissement Français du Sang - Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse – INP - Agence ICOM - Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Midi-Pyrénées – Croix Rouge - Laboratoires Merial - Lagarrigue SA - Oddos - Pôle emploi

ICOM remercie très chaleureusement Frédérique RIGAL pour son investissement dans ce projet (entre autres) lors de son stage parmi nous.

Photos : © Schneider/Saada

mardi 18 septembre 2012

Planète Bureau - Épisode 10 : Vélo, boulot, dodo... avec la participation exceptionnelle de Laurent Jalabert.

Épisode 10 : "Vélo, boulot, dodo..."
Miracle à Planète Bureau : les salariés prennent le vélo !!! Avec la participation exceptionnelle de Laurent Jalabert.


vendredi 14 septembre 2012

La filière porcine de Midi-Pyrénées se rapproche du grand public



Un environnement convivial pour découvrir la filière

Midiporc, Interprofession Porcine de Midi-Pyrénées, invite le grand public à découvrir l’envers du décor de la filière porcine régionale lors de rencontres culturelles et gourmandes.
À l’occasion de l’événement « Destination terre gourmande » organisé du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2012 à Lautrec dans le Tarn, éleveurs et salaisonniers échangeront et partageront leur passion. L’occasion de découvrir, comprendre ou mieux connaître les métiers, les hommes et les produits qui composent la filière porcine régionale, acteur à part entière de l’économie locale. Dégustations et animations sont au rendez-vous de ce parcours initiatique au cœur de l’agriculture et des produits du terroir.

Revaloriser l’activité porcine en région

L’agence ICOM accompagne la filière Midiporc dans la refonte de sa communication afin de lui donner un sens nouveau. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de replacer la filière midi-pyrénéenne en tant que réel acteur de la dynamique locale. La nouvelle communication imaginée remet en lumière la responsabilité et les engagements de la filière : le respect du bien-être des animaux et de l’environnement tout en revalorisant la passion commune des hommes qui ont choisi d’en faire leur métier.
L’événement « Destination terre gourmande » marque la première étape de la nouvelle stratégie de communication de la filière porcine inscrite sur le long terme. 

Rendez-vous bientôt ici même pour découvrir la campagne de la filière.

Plus d’infos sur l'événement :
www.destinationterregourmande.fr

Propulsé par Dotclear 2