Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juin 2012

mardi 26 juin 2012

Planète Bureau - Épisode 9 : Bon appétit... durable !

Épisode 9 : "Bon appétit... durable !"
Pause repas : overdose de mal bouffe et d'emballages... la RDD met les pieds dans le plat !


lundi 25 juin 2012

L'odyssée du Flocon à la Vague à Portet-sur-Garonne

« L’Odyssée du flocon à la vague » fait étape aux portes de Toulouse, du 27 au 30 juin prochains.

Troisième étape 2012 pour l’association Du flocon à la vague et son Odyssée Après le Pic du Midi et Biarritz, c’est à Portet-sur-Garonne, au Sud de Toulouse, que « L’Odyssée du flocon à la vague » tiendra sa troisième étape, du 27 au 30 juin.
Sur les berges de la Garonne, le visiteurs pourront ainsi échanger sur le Village des initiatives responsables, où 25 partenaires (associations-ong-collectivités-entreprises) proposeront ateliers pédagogiques et animations pour scolaires et grand public (avec Association du flocon à la vague - Léo Lagrange Sud Ouest - Good Planet -Ombres et lumières - Réponses au Sénégal - Association mountain et SurfRider - Comité régional de canoé kayak - Rando montagne evasion - Sea shepherd - Evoa - Agence de l’eau Adour-Garonne - Greenpeace - France libertés - Esay tri - La vague portésienne - Naturembulle - Conseil général 65 - Conseil général 64 - CNPC - Pipolaki).

Au programme également, des tables-rondes qui aborderont des thèmes aussi divers que l’eau virtuelle, l’eau et l’entreprise, ou encore le projet Garonne 2050.
ICOM sera présente à la table ronde le 27 juin à 18h00 au centre culturel de Portet-sur-Garonne aux côtés de France Libertés, l'agence de l'Eau Adour-Garonne, Loïra, Savewater, etc.

Les sportifs : Wilfrid Forgues - Mathieu Crepel – Philippe Goitschel – Eric Peron – Bastien Montes – Bernard Crepel – Vincent Valery – Rico Leroy
Chemineront ensemble
au fil de la Garonne, de sa source jusqu'à Portet-sur-Garonne via le glacier de l'Aneto, l'Hospice de France, Bagnères de Luchon, Saint Béat, Montréjeau...Ils effectueront des prélèvements d’échantillons d’eau sur différents lieux en alternance avec des épreuves sportives: Rando, trail, VTT, rafting, pirogue, orientation, Kayak et des épreuves surprises... Le Samedi 30 juin 14h30 : ils seront sur le Village pour des échanges et des rencontres avec le Grand Public.

Voir le programme sur www.dufloconalavague.org/garonne

mercredi 20 juin 2012

La plus ancienne Biocoop de Toulouse Fête ses 20 ans avec ICOM !


Une implantation durable

Créée dans le quartier Jules Julien/Rangueil, « Grandeur Nature » Biocoop est dédiée exclusivement depuis les années 1990 au bio alimentaire, avec une attention particulière au soutien de la production locale. Son développement continu s’est accompagné d’une diversification de son offre pour satisfaire sa clientèle toujours plus nombreuse.
Cet espace bio diversifié propose des produits alimentaires, des éco-produits, des compléments alimentaires (2 naturopathes expérimentées sont à la disposition pour des conseils de qualité), des produits de beauté, des espaces vêtement et maison (art de la table, articles de cuisine, linge de maison) ainsi qu’une librairie et un institut de beauté unique à Toulouse (2 esthéticiennes confirmées).

Un engagement solidaire et commerce équitable local

L’engagement solidaire qui a présidé à la création de Biocoop Grandeur Nature demeure toujours vrai, à savoir :

  • produits garantis bio
  • soutien aux producteurs locaux : 130 producteurs locaux dont 60 depuis l’origine sont partenaires du magasin, soit plus de 2500 références en provenance de la Haute Garonne et des départements limitrophes.

L'opération anniversaire

L'agence a accompagné Grandeur Nature pour ses 20 ans d'anniversaire par une communication événementielle  : création, distribution sur lieu de vente et internet, relation presse, animations. Une opération réussie qui rassembla de nombreux clients et partenaires durant toute la semaine du 4 au 9 juin.

Voir aussi :
Biocoop : une campagne à la ville !
Premier Biocoop de l’hyper centre de Toulouse : Déjà un an !
La fidélité par BIOCOOP
Campagne d'ouverture d'un biocoop à Colomiers (31) !
Quand un Biocoop ouvre au centre de Toulouse, le mercredi 9 mars 2011 !

mardi 5 juin 2012

ICOM contribue à la responsabilisation des métiers de la communication

AFNOR publie le guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication

Engagé depuis plusieurs années dans la responsabilisation des métiers de la communication, ICOM est heureux de vous annoncer la sortie du guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour notre secteur d'activité. Et nous en sommes à l’initiative. 

Le guide LP X30-028: un cadre pour promouvoir la Communication Responsable

Issu du travail collectif des acteurs du monde de la communication, ce guide identifie les enjeux liés à la responsabilité interne des organisations ainsi qu’à leur responsabilité métier, déclinée sur ses trois axes principaux : conception des messages, choix des modes de production et sélection des modes de diffusion. Il permet ainsi aux agences et aux annonceurs de définir une méthode pour le développement de leur stratégie de communication responsable.
L’ancien Directeur du Développement Durable de l'agence ICOM, Frédéric Petit, a animé le groupe de travail qui a élaboré ce guide. ICOM participera activement à sa diffusion et à sa promotion dans tous les réseaux professionnels au sein lesquels nous sommes engagés.

L’ISO 26000: une référence pour la Responsabilité Sociétale des Organisations

Norme internationale approuvée par plus de 80 pays, l’ISO 26000 a été publiée en novembre 2010. Basée sur les principes de redevabilité, transparence, éthique, légalité et respect, elle propose des lignes directrices et des pistes de réflexion aux organisations qui souhaitent assumer leur responsabilité vis-à-vis des impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société et sur l’environnement.
ICOM a participé, avec son PDG et son Directeur du développement Durable, aux travaux d’élaboration de cette norme de référence.

L’association pour une communication plus responsable : un collectif pour réformer les pratiques

Le guide ISO26000 des métiers de la communication est l’aboutissement de réflexions et d’actions engagées il y a déjà plusieurs années. Parmi elles, le collectif des publicitaires éco-socio-innovants devenu depuis l'association pour une communication plus responsable, fondé en 2008, qui cherche à réformer de façon durable et radicale les pratiques des professionnels de la communication et de la publicité. Très actifs dans la rédaction du guide, les membres de l'association ont aussi élaboré un programme qui propose notamment l’instauration d’un Haut Conseil de la Communication, la protection des publics fragiles ou le soutien aux campagnes alternatives. Leur ambition est de mettre la publicité et la communication au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables, pour accompagner la transition vers une société du développement durable.
ICOM est membre fondateur du collectif des publicitaires éco-socio-innovants.

Plus d'info sur le guide

Propulsé par Dotclear 2