Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mai 2012

mercredi 30 mai 2012

Biocoop : une campagne à la ville

Biocoop, le plus court chemin entre vous & les producteurs bio locaux

L'agence vient de réaliser une campagne de communication pour l'association des 10 Biocoops toulousaines qui rappelle que dans l'alimentaire bio, acheter ses produits par le circuit court, ça fait du bien à l'économie locale. Chez Biocoop, de nombreux producteurs locaux travaillent directement avec les magasins sur la base d'un commerce équitable et durable.
Du 15 mai à fin juin, la campagne sera présente sur de l'affichage grand format et sucette sur Toulouse centre et agglomération et sur France bleu Toulouse.

mardi 29 mai 2012

ICOM publie sa 2e Communication sur le Progrès

Dans le cadre de son engagement pour le Global Compact des Nations Unies.



En adhérant en février 2008 au Pacte Mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes, ICOM s’est engagée à aligner sa stratégie et ses opérations sur dix principes universellement reconnus dans le domaine des droits de l’homme, droit du travail, environnement et lutte contre la corruption. A ce titre, nous publions cette année notre seconde Communication sur le Progrès, qui présente les actions concrètes que nous avons mises en oeuvre en 2011 pour soutenir et promouvoir ces principes. En voici quelques exemples :

DROITS DE L’HOMME

  • ICOM poursuit son soutien à des projets humanitaires, notamment avec l’association Tchendukua - Ici et Ailleurs - qui intervient auprès des Indiens Kogis (Colombie) afin d’assurer la préservation de leurs terres, la transmission de leurs connaissances traditionnelles et la reconstitution de la biodiversité.
  • ICOM respecte et promeut le droit de libre d’accès à l’information : nos sites Internet respectent les standards du web édictés par le W3C (World Wide Web Consortium), pour qu’ils soient accessibles à tous.

DROIT DU TRAVAIL

  • ICOM respecte les droits des salariés et promeut la diversité. Impactée par la crise économique mondiale, ICOM a dû procéder au licenciement de 3 salariés en 2011, en s’attachant à  conduire cette procédure de la manière la plus ouverte et la plus respectueuse possible. ICOM a renouvellé sa signature de la Charte de la diversité et accorde des temps partiels aux employés qui en font la demande.
  • ICOM a ouvert son Conseil d’Administration pour prendre en compte au mieux les enjeux et les attentes des actionnaires, des salariés et des partenaires externes.

ENVIRONNEMENT

  • ICOM a maintenu en 2011 ses certifications PEFC™ et FSC®, trie ses déchets grâce à Greenburo, acteur de l'économie sociale et solidaire, et incite ses collaborateurs à être des éco-citoyens au bureau, grâce à son Plan d’Actions Durables ICOM (PADI).
  • ICOM est un acteur engagé pour le développement durable:
  1. pour promouvoir toutes les alternatives à la voiture solo - transports en commun, co-voiturage, vélo - nous avons initié un Plan de Déplacement Inter-Entreprises qui associe 7 organisations de notre zone d’activités ;
  2.  pour faire évoluer les mentalités au bureau, nous soutenons la production de « Planète Bureau, la websérie qui met le développement durable en boîte » ;
  3. pour contribuer à rendre notre profession plus responsable, nous avons activement contribué aux travaux sur la norme ISO 26000 - lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, et à son guide d’application au domaine de la communication.

mercredi 16 mai 2012

Planète Bureau, Saison 2 Épisode 8

Épisode #8 de Planète Bureau, la websérie qui met le DD en boîte.
Ce nouvel opus, intitulé "Les TICS éthiques... ", révèle comment la secrétaire se met au vert numérique...et devient une vraie green geek !!!

<

Allons-y à vélo" AYAV-2012

Les entreprises du PDIE Baluffet participent au Challenge "Allons-y à vélo" AYAV-2012

Réunies depuis deux ans autour d'un projet de Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE), 7 entreprises* de la zone Baluffet se sont collectivement inscrites au Challenge "Allons-y à vélo", organisé du 29 mai au 8 juin 2012 par l'association Vélo Toulouse.
Ensemble, nous allons inciter nos collègues à venir au travail à vélo le 31 mai, pour tester les itinéraires, goûter la détente d'un moment à vélo, savourer le plaisir de doubler les voitures embouteillées... et se rendre compte que le vélo est non seulement un mode de transport propre et économique, mais aussi pratique et convivial !
Chaque participant sera accueilli avec un petit déjeuner (viennoiseries locales et jus de fruit bio, bien-sûr...), et pourra participer à un grand tirage au sort pour gagner des kits de sécurité offerts par AYAV.

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse-INP organise par ailleurs des ateliers entre 11h et 14h : rendez-vous à l'entrée n°3 pour visiter les stands TISSEO/SNCF, MAIF, VEOLIA et Bleue Comme Une Orange, pour récolter des informations utiles sur le développement durable en général et sur les déplacements doux en particulier.

Pour en savoir plus sur le Challenge "Allons-y à Vélo", rendez-vous sur le site

NB : Il n'y a pas que le vélo pour échapper à la voiture solo... Tous les moyens de transport alternatifs pour se rendre dans notre zone d'activité ont été recensés dans le guide: "ZA Baluffet : se déplacer autrement"

* Agence ICOM, ODDOS/SO Groupe, Lagarrigue SA, école Nationale Vétérinaire de Toulouse-INP, Laboratoires Mérial, Pôle Emploi, Établissement Français du Sang.

mardi 15 mai 2012

L’ODYSSEE DU FLOCON A LA VAGUE A BIARRITZ - 8 / 10 juin 2012


Le 8 juin, Journée Mondiale de l’Océan, l’Odyssée du Flocon à la Vague fera escale à Biarritz, à la Cité de l’Océan.

Par son histoire, sa culture, son site naturel, Biarritz est étroitement liée à l’océan. Il était donc naturel que cette cité née de la mer accueille cette vague de mobilisation : enfants, sportifs, médias, ONG, tous se retrouveront du vendredi 8 au dimanche 10 juin sur le littoral biarrot.
Le public est invité à venir nombreux pour partager avec eux ces journées dédiées à l’eau, à l’océan.


« La Nature nous accueille et nous inspire. Avec l'Odyssée, nous voulons rééquilibrer les échanges. Notre souhait, c'est de réussir à travers des performances sportives et de divertissement, à sensibiliser tous les publics à la nécessité de prendre soin de notre eau, c'est-à-dire nos montagnes, nos rivières et nos océans »
Mathieu CREPEL, Parrain de l’Odyssée, surfeur et Champion du Monde de Snowboard.

Quand les Champions se mobilisent pour l’eau

Pour cette 5ème édition, des sportifs de haut niveau et de toutes disciplines seront, cette année encore, au rendez-vous pour soutenir l’association du Flocon à la Vague dans sa quête du respect de l’eau : Bixente Lizarazu (Parrain), Mathieu Crépel (Champion du Monde de Snowboard), Maud Fontenoy (Porte-parole de l’Unesco pour les Océans), Pauline Ado, Lee Ann Curren (Championnes d’Europe de Surf), Fred Sessa (Champion du Monde Apnée), Antoine Delpero (Champion du Monde Longboard), Tony Estanguet (Champion du Monde et Olympique de Canoë), Wilfrid Forgues (Champion du Monde Canoë), Raphaël Ibañez (Rugby), Yannick Bestaven (Vainqueur Transat Jacques Vabre 2011), Aurélien Ducroz (double Champion du Monde Freeride et Skipper) Fabrice Jeannet (Champion du Monde et Médaillé Olympique Escrime), Ophélie David (Championne du Monde Skicross), Jean Renaud Ducos (Champion du Monde de BMX), Guy Forget (Tennis), Jean Pierre Vidal (Champion Olympique de Slalom), Samantha Davies (Vendée Globe 2009), Serge Betsen (Rugby)…

L’Odyssée à Biarritz : Journée Mondiale de l’Océan

Plus de 40 champions de toutes disciplines, près de 600 enfants, une quinzaine d’associations environnementales, de nombreuses collectivités, une centaine de bénévoles, tous sont au rendez-vous de l’Odyssée pour marquer cette journée dédiée à l’océan.

En résumé 

Au programme :

  • Le 8 juin sera la journée des enfants avec activités nautiques et pédagogiques encadrées par les ONG et les sportifs, puis fin de journée en musique acoustique en plein air et projections de films.
  • Le 9 juin course par équipe le long du littoral (tyrolienne, escalade, apnée, pirogue, surf, etc.) du Port Vieux à la Cité de l’océan. Le public est invité à venir soutenir ses sportifs et les aider dans les épreuves éducatives (quizz géant) puis clôture par les ambassadeurs de l’Odyssée. 
  • Le Village des Initiatives Responsables : Un village pédagogique s’installe dans le jardin de la Cité de l’océan du vendredi 8 juin (9h) au samedi 9 juin (20h) sur le thème du cycle de l’eau. De nombreuses animations sont proposées par les associations et ONG pour éduquer et sensibiliser le public au cycle de l’eau : ateliers, jeux concours, Quizz, expositions, démonstrations, projections, etc..  « Raconte-moi l’océan » : navigateurs, explorateurs, sportifs, grands reporters…. Les ambassadeurs de l’Odyssée viendront vous raconter l’océan avec leurs images, leurs souvenirs, leurs messages.


Programme complet et actualisé sur : www.dufloconalavague.org/biarritz

mercredi 9 mai 2012

L'odyssée du Flocon à la Vague - Édition 2012

«Quand les champions se mobilisent pour l’Eau»


Pour cette 5ème édition, des Champions et de nombreuses personnalités seront, cette année encore, au rendez-vous pour soutenir l’Association du Flocon à la vague dans sa quête du
respect de l’eau : Bixente Lizarazu (Champion du Monde de Football), Mathieu Crépel (Champion du Monde de snowboard), Samantha Davies (4ème au Vendée Globe 2009), Maud Fontenoy (Navigatrice et porte-parole de l’Unesco pour les Océans), Pauline Ado et Lee Ann Curren (Championnes d’Europe de Surf), Guy Forget (champion de tennis), Guillaume Néry (Champion du Monde d’apnée), Wilfrid Forgues (Champion du Monde de Canoë biplace), Raphaël Ibañez (ex-International Français de Rugby), Yannick Bestaven (Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2011) et bien d’autres…
L’Odyssée est un challenge sportif au service de l’environnement et plus particulièrement de l’eau.
Des Champions s’affrontent lors d’épreuves de connaissance et de défis sportifs, selon les étapes (neige, océan, fleuve) retraçant ainsi le chemin parcouru par l’eau sous ses formes les plus diverses.

Edition 2012 : Quatre écosystèmes pour terrains de jeu, 4 escales d’exploits sportifs et de partage :

A chaque ville étape, des ateliers pédagogiques et animations destinés au grand public et aux enfants seront proposés par les institutions et associations partenaires de l’événement.
Cet événement est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour célébrer l'eau. C'est également une des actions fortes mises en oeuvre par l'association du Flocon à la Vague pour
atteindre ses objectifs :

  • Agir sur les comportements des citoyens pour préserver la ressource Eau.
  • Informer sur l’Eau et sur les responsabilités individuelles et collectives.
  • Susciter l'intérêt et la prise de conscience sur l'état des ressources dans le monde et sur l'impact des comportements humains.

Suivez l'association du Flocon à la Vague :

Twitter@floconalavague
Facebook

Retrouvez le programme complet et la vidéo teaser 2012 sur: www.dufloconalavague.org
Contact presse : sophie.rougerie@dufloconalavague.org - 06 58 73 94 94
Contact organisation Odyssée Adour : renaud.hermen@dufloconalavague.org - 06 03 25 29 94
Contact organisation Odyssée garonne : arnaud.boschung@dufloconalavague.org - 06 14 11 17 67

Rappelons qu'ICOM accompagne l'association du Flocon à la Vague depuis son origine et s'investit aux côtés de ses équipes pour promouvoir son action le plus largement possible.

vendredi 4 mai 2012

Les ADD du jeudi du 26 avril 2012.


Dans le cadre du Salon TIC organisé le 25 et le 26 avril 2012 par La Mêlée Numérique, l'agence et son partenaire Inddigo (Conseil et ingénierie en développement durable) ont organisé la 6e édition des Ateliers du Développement Durable.
Au programme de cet atelier de réflexion :  Les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies pour construire la ville du futur.
 
Ces ADD se sont déroulés en trois temps :
Tout d’abord, l’ensemble des participants a été accueillis autour d’un café. Ce qui a permis à l’équipe organisatrice de lancer la matinée et de présenter les thèmes de réflexion.
 
Ensuite, les participants ont été réunis autour de trois ateliers interactifs. Ces ateliers ont permis aux participants de s’interroger et de construire une réflexion autour de sujets tels que :
  • Le partage et les nouveaux modèles de consommation
  • La mobilisation des citoyens dans la conception urbaine 
  • Les méthodes pour faire changer les comportements
Enfin, la matinée s’est clôturée autour d’une table ronde animée par Paul Boulanger (Directeur gouvernance et gestion responsable chez Inddigo). Quatre intervenants ont apporté leur pierre à l ‘édifice.
  • Véronique Fourage (Responsable régionale - Inddigo) est intervenue au sujet d’un nouveau dispositif de collecte des déchets.
  • Mathilde Durand (Chef de projet - Inddigo) a abordé le sujet de la propriété d’un véhicule. Le covoiturage, la voiture libre-service ou encore l’autopartage sont, selon elle, des solutions durables pour améliorer les comportements vis-à-vis des déplacements.
  • Bruno Lhoste (Directeur Général – Inddigo) s’est intéressé aux problématiques de gestion et de maîtrise des flux hommes-biens à travers des exemples de projets et des concepts de villes – écosystèmes.
  • Enfin, Daniel Luciani  (PDG – agence ICOM) a clôturé les interventions en traitant de la mobilisation des citoyens à travers les réseaux sociaux. Il a évoqué le cas de l’Islande qui a connu une refonte constitutionnelle 2.0.
La matinée s’est terminée par un débat entre les intervenants et le public.
Cette sixième édition des Ateliers du Développement Durable a permis des échanges réfléchis et constructifs.
Nous tenons à remercier les personnes présentes pour leur participation dynamique et pertinente.
Nous souhaitons également remercier la mêlée numérique pour son accueil.

Par Ornella.
 




Propulsé par Dotclear 2