Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mars 2012

mardi 20 mars 2012

Plan de Déplacements Inter-Entreprise : une mobilité sûre, solidaire, économique et écologique


Le trafic routier de l’agglomération de Toulouse est de plus en plus saturé : Tisséo comptabilise plus de 550 000 déplacements domicile-travail par jour. Les employés sont obligés de venir plus tôt à leur lieu de travail, et les employeurs doivent revoir les contrats horaires de leurs salariés pour ne pas nuire au bon fonctionnement de leurs entreprises. Outre cet aspect logistique, ce sont des centaines de kilos de gaz à effet de serre (GES) qui sont déversés chaque jour dans l’atmosphère. La zone d’activités du Baluffet n’est pas épargnée par ce phénomène : en 2010, l’agence ICOM, s’est entourée de 6 structures de la ZA Baluffet (Lagarrigue, Établissement Français du Sang, Oddos Buro/SO Group, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Merial et Pôle Emploi) pour constituer un comité chargé de piloter le projet ambitieux de réduction des dépenses énergétiques et des émissions de CO2. Ce projet, mené avec le soutien de partenaires comme Tisséo, l’ADEME, la SNCF-TER Midi-Pyrénées, la Maison du Vélo, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, la CARSAT Midi-Pyrénées et d’élus locaux, compte bien s’ouvrir à de nouveaux acteurs de la zone. Les enjeux de mobilité de la ZA Baluffet concernent environ 3 000 personnes, ce qui représente presque autant de véhicules utilisés, à supposer que chacune se déplace avec son véhicule personnel. Cette démarche s’inscrit également dans une logique de prévention des risques des trajets domicile-travail et professionnels, qui sont un enjeu de santé au travail et de mobilité durable.

Le PDIE ZA Baluffet, qui fait partie des 3 PDIE actifs de l’agglomération toulousaine, se concerte une fois par mois et fait état des avancées de ses divers projets.

  • Un dépliant d’information a déjà été édité : il définit le projet et ses bénéfices (économiques, sociaux et environnementaux), il recense les différents modes de transports alternatifs à la voiture solo (le vélo, le covoiturage, les transports en communs) et il présente les actions concrètes qui ont été mises en place par le comité de pilotage du PDIE de la ZA Baluffet.
  • Un Guide de Mobilité est en cours de finalisation, il sera distribué au sein de la zone, et présentera les informations pratiques pour changer de mode de transport. Il informera les salariés et étudiants des différents modes de transports existants avec le détail des horaires associé et les distances à parcourir
  • L’adhésion du collectif au site Internet de covoiturage de Tisséo (covoiturage.tisseo.fr) dans le courant de l’année 2012 permettra de faciliter et développer la constitution d’équipages de co-voitureurs.
  • Un outil de reconnaissance d’itinéraires à vélo a été réalisé en 2011 et présenté à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse afin de mettre en avant les « points noirs » des pistes cyclables de la zone.
  • Une demande d’installation d’une « vélo station » à la gare de Lardenne est en cours auprès de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées : des garages sécurisés pourraient être mis à la disposition des usagers, ainsi que des ateliers de réparation et un service de location longue-durée de vélos.
  • Le PDIE de la ZA Baluffet a prévu de participer à plusieurs événements : la Semaine du Développement Durable à ICOM en avril, la Journée du Vélo à l’École Nationale vétérinaire de Toulouse en mai, le challenge inter-entreprises Allons-y à Vélo organisé par la Maison du Vélo en juin, etc.

Plan de Déplacements Inter-Entreprises de la ZA Baluffet : le mouvement est en marche !

jeudi 15 mars 2012

Planète Bureau, Saison 2 Épisode 6

Épisode #6 de Planète Bureau, la websérie qui met le DD en boîte. Ce nouvel opus, intitulé "No Stress", révèle qu'il y a trop de stress chez les employés de Planète Bureau. Mettez-les autour d'une table, vous serez surpris !


vendredi 9 mars 2012

Assemblée générale de l’association pour une communication plus responsable

Le lundi 26 mars de 10h à 18h à la Mairie du 2e arrondissement de Paris 8 rue de la Banque, 75002 Paris

Cet événement – car c’en est un, indéniablement – sera un moment de partage autour de la communication responsable en deux temps :
  • 10h00 – 12h30 : assemblée générale de l’association pour une communication plus responsable. Cette matinée sera consacrée au vote des statuts, du règlement intérieur et de l’élection du conseil d’administration de l’association. Enfin, nous travaillerons sur le plan d’action de notre association en termes d’actions et d’idées.
  • 14h30 – 18h00 : débat Quelles réformes pour une communication vraiment responsable ?
Nous avons écrit ce programme en septembre et il se veut un pavé dans la mare. En effet, l’objectif de ce programme est de vivre et d’être discuté : c’est une base pour un débat permanent et un puits à idées pour faire avancer notre profession. Nous avons entendu ceux qui trouvent que certaines idées sont trop tièdes et ceux qui, au contraire, trouvent que ce programme va trop loin : parlons-en ce lundi 26 mars.
Nous vous proposons donc de prendre du temps pour :
- commenter, argumenter (pour/contre), proposer des améliorations et des idées nouvelles ;
- hiérarchiser (décider des 5-10 idées clefs à faire passer en priorité)
Télécharger le programme pour réformer globalement et radicalement les pratiques du secteur de la communication et de la publicité
 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Note importante : pour participer l’assemblée générale, il vous faut être à jour de cotisation.

Condition de règlement de la cotisation :

Vous pouvez :

  • Régler par chèque : envoyez avant le 20/02/2012  un chèque à l’ordre de l’Association pour une communication plus responsable à :
Association pour une communication plus responsable,  Maison des Association du 2ème arrondissement,  23 rue Greneta, 75002 Paris.

  • Régler par Paypal : rendez-vous sur la page adhésion du site de l’association :  http://collectifcomresponsable.fr/adhesion/
Rappel du montant des cotisations :

  • 5 euros pour étudiants ou chômeurs

  • 10 euros pour free-lance, professionnel à titre individuel

  • Si vous voulez adhérer en tant qu’agence, merci de nous contacter par mail : adhesion@collectifcomresponsable.fr

Pour rappel, ICOM est membre fondateur de l'association.

mercredi 7 mars 2012

Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes

4 cliniques de Midi-Pyrénées s’unissent pour créer « Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes »




L'agence est heureuse d'annoncer la naissance de clinavenir. Accompagnement stratégique, positionnement de communication, création du nom et de l'identité visuelle, pilotage des relations presse et mise en oeuvre des outils... un travail de longue haleine qui se révèle au grand jour... et que l'on poursuit.  Ce n'est que le début... car clinavenir est une démarche volontariste et engagée de 4 cliniques connues et reconnues pour leur compétences et savoir-faire... et qui comptent bien aller de l'avant pour un moment.

Toulouse, le 7 mars 2012 - communiqué de presse

Quatre cliniques de la région Midi-Pyrénées, la clinique Pasteur, la clinique Médipôle Garonne, la clinique Saint-Exupéry et la clinique Monié, annoncent la création de « Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes ».

Depuis plusieurs années, le secteur des cliniques privées subit de profondes mutations qui ont entraîné, pour un grand nombre d’entre elles, le rachat par des fonds d’investissement internationaux guidés par une logique financière. Année après année, les cliniques privées subissent le contrecoup du gel des tarifs imposé par la maîtrise des dépenses de santé alors que leurs charges ont fortement augmenté. Malgré une gestion rigoureuse, elles risquent de ne plus pouvoir réaliser demain les investissements indispensables à l’évolution des plateaux techniques pour répondre aux besoins de santé des usagers. Par ailleurs, la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009, affirme prioritairement la volonté de « sauver » l’Hôpital public.
À ce jour, c’est pratiquement la moitié de l’offre de soins privée qui se trouve entre les mains de fonds à capitaux étrangers.
Face à cet environnement, les cliniques fondatrices de Clinavenir (Pasteur, Médipôle Garonne, Saint-Exupéry, Monié) ouvrent aujourd’hui une nouvelle voie en s’unissant pour créer l’alliance des cliniques indépendantes.

Une alternative responsable et durable

Clinavenir s’inscrit comme une alternative responsable à l’ère de la finance et de l’internationalisation du secteur hospitalier privé.
Ses objectifs : promouvoir des valeurs et des engagements partagés, renforcer et animer des pôles d’excellence au sein d’un même territoire, favoriser des actions de mutualisation (coopérations, recherches, bonnes pratiques, formations, investissements technologiques, développement durable, communication…) pour rechercher ensemble des réponses pérennes dans le cadre des priorités définies par l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées.

Une alliance éthique, Une alliance de l’excellence et indépendante

Pour les cliniques de Clinavenir, la légitime performance économique doit être mise au service de l’intérêt du patient. Le projet médical demeure la priorité absolue. De fait, les cliniques membres de Clinavenir entendent défendre un mode de gestion commun guidé par l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins au travers d’une politique de réinvestissement des résultats pour maintenir des standards optimums et créer les conditions propices au développement de l’excellence, dans le respect de l’indépendance du corps médical.
Pour pouvoir répondre à cet objectif, le capital social des sociétés membres de Clinavenir doit être détenu majoritairement par le corps médical et/ou un actionnariat indépendant des groupes financiers.

Une alliance de l’excellence régionale

Clinavenir propose aux patients une offre de soins de proximité et de qualité en favorisant le développement de pôles d’excellence complémentaires en Midi-Pyrénées grâce à des actions de coopération, au travers de filières de soins. Les cliniques membres de Clinavenir sont des établissements porteurs d’un projet médical fort dans leurs spécialités respectives avec un rayonnement régional reconnu.
  • La clinique Pasteur : Cardiologie – Cancérologie
  • La clinique Médipôle Garonne : Chirurgie orthopédique
  • La clinique Saint-Exupéry : Néphrologie
  • La clinique Monié : Gériatrie – Soins de Suite

Cette logique régionale forte, facteur de création d’emplois et d’attractivité, exprime aussi pour les membres de Clinavenir leur volonté d’assurer leur rôle de service de santé au public en proposant
une offre de soins étendue et de proximité. Clinavenir signe aujourd’hui sa volonté de placer le patient au centre de son projet et invite les établissements privés partageant les mêmes valeurs et engagements à rejoindre cette nouvelle alliance.

Téléchargez le communiqué de presse.

lundi 5 mars 2012

Premier Biocoop de l’hyper centre de Toulouse : Déjà un an !

Implantation réussie d’un magasin « solidaire »

Voilà un an que le premier Biocoop du centre-ville, dirigé par Sylvie Delpech, a ouvert ses portes au 32 allées Jean Jaurès. Dédié au Bio d’aujourd’hui, ce magasin propose des produits adaptés au mode de consommation en ville tout en respectant un véritable engagement solidaire :

  • Soutien aux producteurs locaux : 53 producteurs locaux  sont partenaires du magasin (30 à l’ouverture), soit plus de 200 références  en provenance de la Haute-Garonne et des départements limitrophes.
  • Pratiques responsables et éthiques :  premier commerce à utiliser le SOL Violette, monnaie éthique de la ville de Toulouse.
    Le magasin Jean-Jaurès a réalisé le meilleur chiffre d’affaires dans cette monnaie.

Un succès prometteur

Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop Jean-Jaurès s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques :

  • 1 400 clients fidèles
  • 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires
  • 9 collaborateurs (5 à l’ouverture)
  • 4 400 produits référencés

Des services qui font la différence

Boulangerie Bio, la seule du centre-ville. Les clients peuvent choisir entre 20 sortes de pains spéciaux, viennoiseries, tartes (chiffre d’affaires en progression de 50 % depuis l’ouverture du magasin).

  • Préparation de paniers Bio de fruits et légumes en provenance de producteurs locaux (12 euros le panier)
  • Récupération en vue de leur recyclage de piles, d’ampoules et de vieux papiers, en partenariat avec EASYTRI.
  • Livraison gratuite à vélo à partir de 100 euros d’achat
  • Prêt de chariots de course
  • Mise à disposition d’un garage à vélo de 10 places devant le magasin (depuis juillet 2011)


Pour célébrer cet événement, l’enseigne a souhaité mettre en avant ses producteurs régionaux à travers une série d’animations en magasin, tout au long du mois de mars.
Afin de promouvoir cette anniversaire, nous avons fait appel à Find a Way pour mettre en place un dispositif de street marketing qui vient en soutien de la campagne d’affichage et de RP.

Les samedis 3 et 10 mars les toulousains pourront ainsi croiser dans le centre ville un charmant vélo bi-porteur « habillé » pour l’occasion. L’occasion de faire déguster des produits Biocoop. Également associé à cette animation, une opération QR Code permet de faire gagner plusieurs dégustations en magasin. Et si le public n’a pas de smartphone ? Pas de soucis, Biocoop Jaurès se fera un plaisir d’accueillir toute personne ayant croisé notre équipe et son vélo !

jeudi 1 mars 2012

Planète bahut : l'agence de l'eau se mouille

Alors que l'Agence de l'Eau Adour-Garonne met à disposition des établissements scolaires du secondaire (collèges, lycées) des modules de conférences sur l'eau, avec des intervenants formés à cet effet, une nouvelle idée a germé entre ses équipes et celles de la websérie Planète Bureau. Au départ, il s'agissait de proposer une vidéo qui parlerait aux jeunes et susciterait leur intérêt pour la thématique de l'eau; qu'ils puissent se sentir concernés et qu'ils appréhendent les enjeux de la ressource eau.
Et le projet Planète bahut est né !
C'est une amorce certes, mais il fallait oser, se mouiller, se mettre à l'eau, se jeter à la rivière... Bref, ce clip permet de susciter un premier intérêt. Et il a déjà mobilisé des jeunes qui ont participé et se sont investis.
Planète Bahut, c'est surtout un objectif : des messages clés délivrés au fil de l'eau... ou plutôt au fil de cette classe un peu surréaliste et par chaque professeur :

  • Interdépendance et lien avec la prof de français (slam),
  • Santé avec le prof de sport (tribal),
  • Partage et accés à l'eau avec le prof d'histoire géo (rap),
  • Gaspillage avec le prof de maths (disco),
  • Pollution avec la prof d'anglais (techno),
  • Écosystème avec la prof de SVT (variétoche) .


Pour l'agence de l'eau Adour-garonne :
Scénario et réalisation : Florence Dottin-Alma
Compositeur : Guillaume Navar
CASTING :
Professeur de Français : Carole Aupetit
Professeur de sport : Olivier Lanteri
Professeur de S.V.T. : Emilie Lusseau
Professeur d'histoire-géo : Miguel Naves
Professeur de maths : Alexandre Roche
Professeur d'anglais : Ismérie Lévêque
Chef Opérateur et montage : Mathieu Barrasz
Lumières : Philippe Lupiac
Maquillage, coiffures : Stéphanie Fontaine
Scripte : Marie-Thérèse Verreaux
Clap : Laurence Le Blevec
Production : PLANÈTE BUREAU
Production déléguée : ICOM, Daniel Luciani
Partenariat : Laurence Le Blevec

Rezopep Midi-Pyrénées

Le Réseau de pépinières d’entreprises de Midi-Pyrénées est une association loi 1901, créée à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées. Il est animé par Midi-Pyrénées Expansion, l’agence de développement régionale. Il fédère 20 pépinières d’entreprises représentant avec leurs antennes 27 structures réparties dans les 8 départements de Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne). Depuis leur création, les pépinières d’entreprises membres ont accompagné plus de 1 100 entreprises  ayant participé à la création de près de 7000 emplois. A 5 ans, le taux de réussite des entreprises hébergées est de 70 %.

Aujourd'hui le réseau s'expose avec un nouveau site réalisé par l'agence. De quoi retrouver toutes les informations concernant leur action, pour comprendre comment bénéficier de leur offre et pour tout savoir de l'actualité du réseau... mais pas que.

Bienvenue à rezopep-midipyr.com.

Pour mémoire, ICOM avait également réalisé l'identité visuelle du réseau.

Propulsé par Dotclear 2