Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

octobre 2011

mardi 25 octobre 2011

Du neuf pour NOVELTIS

NOVELTIS, PME indépendante, innove pour la protection du Vivant.

Société innovante au service du spatial, de l'environnement et du développement durable, NOVELTIS propose dans ces domaines des prestations d'ingénierie scientifique, d'études, et de mise en oeuvre de solutions opérationnelles sur-mesure.
Leurs scientifiques travaillent au développement de solutions de haute technologie fédérant de fortes expertises en sciences physiques et environnementales dans les domaines liés à l'atmosphère, à l'océan et aux terres émergées.
NOVELTIS intervient sur la modélisation, la simulation, les traitements de données d'observation et de mesures, les systèmes d'information, les études d'impacts, l'aide à la décision...
NOVELTIS a confié à ICOM la refonte de son site Internet ainsi que la création de sa charte graphique globale.

Voir le site : www.noveltis.fr


vendredi 21 octobre 2011

A chacun sa Tempora au Grand Narbonne

Pour le Grand Narbonne, soutenir la culture c'est surtout mettre en place une culture de proximité. La Tempora, nouveau nom du programme d'animation culturelle de l'agglomération, veut créer un moment culturel partout et pour tous. Circulation des pratiques artistiques, éveil au goût et à l'éducation à l'art, ouverture à tous les publics… autant d'objectifs au service de la solidarité, de la cohésion et du bien vivre ensemble.
Pour accompagner cette ambition, ICOM a créé la nouvelle image de la Tempora (logo - signature - charte graphique) et réalise l'ensemble des supports de communication et de promotion associés.

jeudi 20 octobre 2011

L'eco-quartier de la Filature

Transformer une ancienne friche industrielle de 50 000 m2 en un éco-quartier où il fait bon vivre, travailler, consommer, se divertir… le défi est osé. D'autant que le futur quartier, situé à l'entrée de la ville, est destiné à devenir une vitrine de Remiremont (88). Mais Avenir Immobilier ne manque ni d'audace ni de créativité. Son projet de requalification urbaine embrasse l'avenir sans rien sacrifier du passé. Au menu, une étonnante synthèse de modernité et de respect du patrimoine, en harmonie avec son environnement. Livré au printemps 2013, l'éco-quartier de la filature, une création originale de la société Avenir immobilier, s'est doté d'ores et déjà d'une image de qualité et d'outils de communication au service de sa promotion.
ICOM, choisie pour sa culture du sujet, se félicite d'accompagner un tel projet et espère que la filature va tisser… sa route.

mercredi 19 octobre 2011

La fidélité par BIOCOOP

Les magasins BIOCOOP de Colomiers (zone Le Perget), La Ramée et Purpan mettent en place avec ICOM un programme de fidélisation de leurs clients.

Design de l'opération de lancement, conseils et production… une suite à nos opérations (ouvertures Biocoop Jean Jaurès et Colomiers - zone Le Perget) avec le réseau Biocoop toulousain.

Une création sympa, merci et bravo Gaby !

mardi 18 octobre 2011

Planète Bureau ça retourne... et ça décline !

Planète Bureau, c'est quoi ?

D’abord une série sur le web.

Puis surtout un projet de sensibilisation inédit à ce jour, né en Midi-Pyrénées : une série de films courts délibérément humoristiques diffusés sur le web destinés à la sensibilisation sur le développement durable. 
La série fait la part belle au engagement de chacun et démontre que le développement durable est l’affaire de tous, chacun avec ses moyens.
En s’adressant au plus grand nombre, Planète Bureau concourt, elle aussi, aux changements de mentalité et de comportement dans l'entreprise.
Lancés en décembre 2010 lors du salon Pollutec, les 3 épisodes pilotes sont depuis disponibles sur internet.


Aujourd'hui, Planète Bureau ça retourne !

les idées, certes, mais surtout 4 nouveaux épisodes !
En effet, la websérie qui met le DD en boîte reprend le travail les 21, 22 et 23 octobre prochains à Toulouse.

Les thèmes :

- EPISODE #4 : "Gerbier fait de la résistance"
- EPISODE #5 : "Une idée lumineuse"
- EPISODE #6 : "No stress"
- EPISODE #7 : "Re-cycle de l'eau"

> Planète Bureau, ça décline !

Enfin ça se décline en plusieurs concepts qui surfent sur le capital sympathie de la websérie et qui ont démontré leur efficacité :

• EN ÉPISODE SUR MESURE

Pour coller au plus près des préoccupations des entreprises et des organisations sur les thématiques du DD : Planète Bureau se personnalise.
Scénario travaillé et réadapté pour porter le (ou les) message(s) DD spécifique(s) à la problématique de l'organisation. Tournage dans les locaux mêmes de l'entreprise, possibilité d'intégrer les salariés pour la figuration ou de petits rôles... Les épisodes ainsi tournés appartiennent à l'entreprise et ne sont pas intégrés dans la série grand public “Planète Bureau”.

Ex : Bientôt sur vos écrans une déclinaison sur mesure.

• EN LIVE

Planète Bureau live, une prestation originale et sur mesure : les films "Planète Bureau" sont diffusés et les acteurs "sortent" littéralement de l'écran, créant la surprise, pour jouer en direct et créer une interaction avec le public. Les sujets des épisodes ne sont qu'un "point de départ" pour aborder vos problématiques.

Ex : Palais des Congrès de Royan, le 09 mai 2011 pour la "Journée de l'Entrepreneur".

• EN PARTICIPATIF

Un événement, une réunion de travail ? Planète Bureau participatif s’inspire des thématiques du développement durable pour animer les débats. La réalisatrice propose un atelier de création théâtrale avec des participants volontaires (durée de l’atelier de 30 à 45 mn). La saynète est jouée par ces comédiens amateurs devant l’assemblée. Une respiration humoristique à laquelle le public adhère notamment pour la « performance » des leurs et permettant de faire passer des messages ou d’interpeller.

Ex : Lors des add d'objectifNews.

• EN CO-CRÉATION

A partir du concept Planète Bureau, la réalisatrice de la websérie a animé des ateliers d’écriture créatifs avec pour objectif la réalisation de films courts. Une séance d’intelligence collective (green brainstorming), selon une méthode éprouvée, animée conjointement avec un expert du DD d'INDDIGO a fait émergé des idées de thématiques à traiter.
L’objectif ? Écrire la trame d’un mini-scénario autour d’un des sujets ayant émergés lors du brainstorming. Chacune de ces saynètes courtes (1 mn 30 environ maximum) a été ensuite tournée réellement avec une équipe professionnelle avec comme acteurs les participants volontaires de la séance collective.

Ex : Création de 6 films pour la société SOCOTEC Midi-Pyrénées et tournage avec les salariés.

eco-quartiers.fr participe aux Golden Blog Awards, n'oubliez pas de voter !


eco-quartiers.fr est le premier espace web gratuit de débat sur les éco-quartiers et la ville durable. Son blog collaboratif d'Opinions donne la parole à des contributeurs impliqués dans l’urbanisme durable.

Voter pour eco-quartiers.fr




jeudi 13 octobre 2011

Les agences de communication responsable restent "groupir"


Les Publicitaires éco-socio-innovants en séminaire annuel

Deux jours de séminaire hors les murs pour penser ensemble un développement commercial responsable. Il fallait au moins ça pour consolider les liens tissés entre les six agences fondatrices du collectif « publicitaires éco-socio-innovants » (PESI) et franchir une nouvelle étape dans leur collaboration.

C’est à Bordeaux que se sont retrouvés les membres « du PESI » afin de concrétiser les voies et moyens de mettre en oeuvre leur « programme pour réformer radicalement les secteurs de la communication« . Deux jours très productifs (et festifs!) qui déboucheront très prochainement sur des offres communes, adaptées aux annonceurs soucieux de concilier la parole et les actes.

Propulsé par Dotclear 2