Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

septembre 2011

jeudi 29 septembre 2011

Vive le réchauffement climatique...

...en entreprise.

Hé oui... surprise. Un sujet qui n'a pas à priori un grand intérêt en cette période de crise et que le numéro de septembre de Com'Ent (le magazine de la communication d'entreprise) a porté à mon attention. Et c'est un concept assez fort, je trouve, qui y est défendu. La convivialité comme ultime rempart à la sinistrose ambiante, la démoralisation des équipes, à  l'hostilité environnante et au manque de certitudes... et pourquoi pas ? Certes l'abus de convivialité ne résout pas tous les maux mais le manque de convivialité, lui, induit perte d'énergie, de temps, de sens et d'enthousiasme.
Et le magazine de poser les jalons d'un nouveau critère de performance globale de l'entreprise : la "chaleur ajoutée". J'adore le concept. Après la sacro-sainte valeur ajoutée, la "chaleur ajoutée" sera-t-elle le critère différenciant qu'une entreprise peut offrir à ses salariés mais aussi à ses clients (à dépenser de l'argent, vous préférez le refiler à des gens sympas plutôt qu'à des cons non ?).

Mais comment décréter "la bonne ambiance" ? ça ne se définit pas et ça ne s'impose pas. Mais il y a des préalables. il faut aimer les gens... c'est déjà un bon début. Prévoir des moments de partage (et faire en sorte que l'on dépasse les excuses : enfants, courses, dentiste, piscine...) non seulement festifs mais professionnels. Le climat doit être celui de la confiance, il faut créer des lieux d'échanges des points de vue et il faut considérer les personnes comme ... des personnes et non comme des postes ou des compétences interchangeables. Il faut accepter une part d'affectif dans la relation de travail et de management. Il faut valoriser les initiatives, les engagements et les prises de risque... à vouloir manager dans l'égalité, on se trompe. Pour ne pas froisser encore plus ceux qui plombent l'ambiance (il y en a toujours, partout... la vie est ainsi faîte) on se prive de valoriser ceux qui créent "la chaleur ajoutée" et certainement au final, la valeur ajoutée.
Mais tout dépend de la conviction personnelle de ceux qui dirigent...

Voilà, merci Com'Ent... la "chaleur ajoutée" d'une entreprise... nouveauté ? simple effet de mode ? moi j'ai envie d'y croire. Et la communication responsable, dont nous nous réclamons, est aussi une réponse plus chaleureuse et humaine à notre métier. Mais c'est une autre histoire.

mercredi 28 septembre 2011

C'est parti pour l'investissement citoyen avec Énergie Partagée !

Après de longs mois d’instruction, l'autorité des marchés financiers (AMF) vient de donner son feu vert à Énergie Partagée Investissement pour la collecte de souscriptions citoyennes.
Le visa n°11-417 du 19 septembre 2011 ainsi délivré par l'AMF est l'aboutissement du travail acharné des fondateurs d'Énergie Partagée, mobilisés depuis plusieurs années pour la réappropriation
citoyenne des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
L'offre au public de titres financiers (anciennement nommée « appel public à l'épargne ») proposée par Énergie Partagée s’inscrit dans la perspective de l’économie solidaire* et non spéculative, et concerne les projets dont l’éthique répond aux critères de la Charte Énergie Partagée.
Énergie Partagée Investissement est donc un outil au service des acteurs locaux qui souhaitent une contribution pour le financement de leurs projets citoyens de production d'énergie renouvelable et
d'économie d'énergie.
Ce fond citoyen s'adresse à tous - particuliers, personnes morales - et se veut accessible (100 € une action), pour contribuer activement à la nécessaire transition énergétique, dans un cadre rigoureux, efficace et transparent.
Des projets citoyens sont déjà en instruction pour être éligibles au financement Énergie Partagée : parcs éoliens en Bretagne et dans les Ardennes, photovoltaïque, méthanisation... de nombreux projets qui pourront voir le jour avec le soutien des souscriptions à Énergie Partagée Investissement.

Pour + d'information et pour souscrire en ligne, rendez vous sur le site Internet.

Pour joindre l'équipe : contact[at]energie-partagee.org

*En mai 2011, Énergie Partagée Investissement a reçu l'agrément « entreprise solidaire ».

vendredi 23 septembre 2011

Une démarche interne originale pour valoriser sa démarche de développement durable

Il était une fois... à l’agence équipements de la Socotec Midi-Pyrénées, Jean Millet - le dirigeant - qui a eu une idée lumineuse pour booster la démarche de développement durable de son département, et Daniel Luciani - de l'Agence ICOM - nos deux bouillonnants compères ont inventé un nouveau concept : par un bel après-midi, 42 employés, divisés en 6 équipes ont écrit 6 courts métrages d'une minute, coachés par Paul Boulanger de la société INDDIGO (conseil & ingénierie en développement durable), et Florence Dottin-Alma, réalisatrice de la websérie Planète Bureau pour l'écriture des scénarii. Puis le tout a été tourné dans la joie et la bonne bonheur par l'équipe professionnelle d'ICOM; et ce sont les employés de la Socotec qui ont fait les acteurs dans les courts métrages qu'ils ont écrits ! Et tout ça, pour le plus grand bonheur des grands et des petits ! Mais : chuut ! voyez plutôt !


Déchets créatifs

La marque américaine de vin Barefoot communique autour de son engagement, en mettant en avant le nettoyage des plages. Plus qu’une simple action de nettoyage des plages, Barefoot a produit un film, diffusé en avant première sur leur page Facebook, qui évoque l’état d’esprit, la créativité et l’optimisme associé aux plages américaines.
Pour annoncer ce lancement, la marque et son agence BBDO San Francisco ont recréé l’affiche du film One Beach à base de déchets récoltés sur les plages environnantes.
Une façon créative d'utiliser les déchets, qui n'est pas si éloignée du principe de recyclart mais qui ne doit pas nous faire oublier que la réduction à la source et la lutte contre le suremballage doivent être des objectifs de nos sociétés.






La vidéo de la création de l'affiche : http://youtu.be/pNg3IVIHhFY

Vu sur paper-plane.fr

mercredi 7 septembre 2011

Du nouveau pour le ter Midi-Pyrénées

A l’occasion du lancement de nouvelles offres tarifaires, TER Midi-Pyrénées SNCF a confié à ICOM la création d’un mini-site Internet de promotion.
Une mise en lumière des 2 nouveaux packs Illimité et Liberté ainsi que de l’offre Tikémouv’ et un site qui permet à l’usager TER, selon son profil et son besoin, de découvrir l’avantage financier induit et les services associés.
Vous ne pourrez plus dire qu'on vous l'avait pas dit...
Servez-vous…

Campagne d'ouverture d'un biocoop à Colomiers (31) !

Petite révolution dans l’univers du Bio à Colomiers !!!

Depuis le jeudi 1er septembre, les columérins peuvent découvrir le 1er Biocoop de Colomiers au nouveau centre commercial du Perget. Cette nouvelle enseigne, bénéficiant d’un emplacement idéal, vient compléter le réseau des 10 magasins Biocoop indépendants de l’agglomération toulousaine.
D’une surface de 280 m2 aménagée et décorée par le cabinet d’architecture ARTE (même architecte que le centre commercial du Perget), cet espace est conçu pour être agréable, lumineux, moderne et accessible au plus grand nombre. Dédié au bio d’aujourd’hui, ce magasin adapté aux modes de consommation actuels, propose une offre complète de produits vendus au
détail et au poids (4 000 références)…

  • Fruits et légumes
  • Rayon boucherie : boucherie avec découpe traditionnelle
  • Rayon traiteur : plats cuisinés, salades et tartes à emporter (issus du laboratoire Biocoop).
  • Ultra frais : produits laitiers, charcuterie,
  • Épicerie sucré / salé : 2 000 références de produits épicerie sucré / salé
  • Compléments alimentaires / Huiles essentielles
  • Éco produits (articles ménagers)
  • Bien-être (produits hygiène / beauté)
  • Cave (vins et spiritueux)
  • Lait animaux et végétaux
  • Vrac (vente au poids) : 250 références

… mais aussi de services et de conseils pratiques :

  • Préparation des commandes (sur demandes téléphoniques)
  • Animations et dégustation avec les producteurs locaux
  • Conseils en magasin
  • Affûtage de couteaux
  • Possibilité d’ouverture de comptes fidélité présentant de nombreux avantages valables sur les 3 magasins de l’ouest toulousain (Purpan, La ramée, Colomiers).

Biocoop, un réseau en forte progression dans l’agglomération toulousaine

Le premier Biocoop de l’agglomération toulousaine a ouvert ses portes en 1991 (Jules Julien). A partir de 2004 et jusqu’en 2011, les ouvertures de magasins s’enchaînent (Purpan, Muret, Rangueil, L’oustral, Tournefeuille, Balma/Quint Fonsegrives, Labège, Jean-Jaurès, L’union). En 7 ans, l’agglomération toulousaine est passée de 1 à 10 points de vente Biocoop.
À la direction de 4 magasins, Jean-Marie Lacan s’investit depuis 7 ans pour le réseau Biocoop. Après un début de carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, il se dirige en 2004 vers le bio en ouvrant le 2e Biocoop de l’agglomération (Purpan). En 2005, il inaugure 1 nouveau magasin (Biocoop de Tournefeuille) et 2 autres en 2011 (Jean-Jaurès et Colomiers). Son approche du bio est influencée par son parcours et ses expériences antérieurs (père agriculteur dans l’Aveyron).

Depuis plus d'un an, Jean-Marie Lacan fait confiance à ICOM pour mettre en oeuvre la communication de ses magasins. Basée sur une vision commune de l'engagement et de la responsabilité, cette collaboration est en train de s'enrichir : cette campagne d'ouverture en fait partie... comme quelques nouveautés à découvrir très prochainement. 

Rendez-vous lors de l'inauguration : le 08 septembre 2011.

Biocoop Centre Commercial du Perget
2/4 avenue André Marie Ampère - 31770 Colomiers
À proximité d’ALDI Route de Pibrac
Tél. : 05 61 49 14 74

Réinventons nos pratiques de communication !

A l’occasion de l’Université d’été de la communication pour le développement durable qui a eu lieu les 30 et 31 août dernier, les membres du Collectif des publicitaires éco-socio-innovants (dont ICOM est membre fondateur) ont présenté leur programme de réforme des règles et pratiques professionnelles de la communication : 4 séries de mesures (sur l’organisation de la profession, le contenu des messages, la production et la diffusion des campagnes et médias) qui tirent les conséquences de l’impact de la communication sur la société et proposent de la mettre au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables.

Téléchargez le manifeste.

« Publicitaires Eco-Socio-Innovants »

Chers publicitaires éco-socio-innovants,

Le collectif informel que nos six agences* ont fondé en avril 2008 devient à ce jour une association loi 1901, « L’association pour une communication plus responsable ». Nous nous donnons pour objectif de changer en profondeur les pratiques des métiers de la communication.

Cette évolution doit permettre à tous ceux qui fréquentent le site actuel (plus de 750 inscrits) de s'engager davantage pour changer nos métiers.

Professionnel de la communication (dirigeant, salarié chez un annonceur ou en agence, freelance, auto-entrepreneur, étudiant, journaliste, chercheur, stagiaire...) vous souhaitez, comme nous, favoriser la transition écologique, sociétale et numérique de notre métier vers une vision, des modèles et des pratiques plus responsables et efficaces.

  • Si vous voulez, vous aussi, porter vers le public une image renouvelée, positive, innovante, de notre profession ;
  • Si vous avez envie, vous aussi, de renouer avec l’esprit de vraie créativité et d’intrépidité positive qui a permis à la « pub » à ses débuts, de participer à la transformation de notre société ;
  • Si vous avez envie que la communication (re)devienne respectueuse, inspirée, inspirante, éclairée, et œuvrant pour l’intérêt général ;

Rejoignez-nous en adhérant à l’Association pour une communication plus responsable.
 
La création de notre association va permettre à tous, qui fréquentiez le site du collectif, par simple sympathie ou curiosité, de vous distinguer clairement et de vous engager encore plus activement pour changer nos métiers ;  notre « ning » privé devient ainsi, à compter de ce mercredi, un blog participatif ouvert à tous.

Les deux plateformes fonctionneront pendant 2 mois, avant la fermeture définitive du ning.

Une partie réservée aux membres de l’Association, sera un véritable espace de réflexion et de travail pour ses membres actifs.
 
Nous reviendrons vers vous d’ici fin septembre pour vous dire combien parmi les 750 membres du site actuel auront choisi de devenir adhérents de l’association et vous proposer une date d’Assemblée Générale.

* Les six fondateurs du collectif sont : (par ordre alphabétique)

Eco&Co : ecoandco.com

L’Econovateur : www.econovateur.com

ICOM : www.icom-communication.fr

Inoxia : www.inoxia.com

Limite : agence-limite.fr

RendezVous RP : www.rendezvous-rp.com/blog

Propulsé par Dotclear 2