Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mai 2011

vendredi 27 mai 2011

Operantis.fr est en ligne

Un logo, une charte graphique, un concept créatif, des supports de promotion; Operantis n'a pas fait les choses à moitié pour se construire une nouvelle image.
Dans une tenue rassurante et surprenante à la fois, Operantis affiche fièrement son identité et annonce haut et fort l'expression parfaite de son état d'esprit : "Operantis, Autrement innovant".
Une communication réalisée par ICOM et qui les différencie encore un peu plus de leurs concurrents...

Audit de formation, e-Learning, serious game, réalité virtuelle, simulation… Operantis est une société spécialisée dans la conception et le développement de produits de formation multimédia dédiés aux grands industriels (aéronautique, transport, énergie, défense, spatial…).

Dernier travail en date, la refonte globale du site internet : Ergonomie, design, développements avec mise en place de Blyss CMS afin de rendre Operantis autonome dans la mise à jour de leur site et accompagnement pour l’écriture des contenus web.

jeudi 19 mai 2011

Eco-comparateur TER : ça roule !

Vous hésitiez encore entre le train et la voiture ?

Conçu par ICOM pour la SNCF TER et la Région Midi-Pyrénées, l’Eco-comparateur est un outil… percutant, qui permet de mesurer à quel point nos voitures nous coûtent cher. Esthétique et surtout très intuitif, l’Eco-comparateur vous permet d’indiquer votre gare de départ et d’arrivée en Midi-Pyrénées, et calcule selon des critères précis la différence de prix pour un même trajet réalisé en train ou en voiture. Et vous visualisez l'économie ! Un seul exemple : vous vous rendez tous les matins au travail de L’Isle Jourdain à Toulouse. Si vous abandonnez la voiture pour le train, vous gagnez sur l’année la bagatelle de 1246 euros - et le temps de faire des mots croisés. La preuve par les chiffres. Tentez l’expérience…
www.eco-comparateur-midipyrenees.fr


mercredi 11 mai 2011

ICOM témoigne au Club des Dirigeants Durables

Le Jeudi 28 avril dernier, à l'occasion d'un petit déjeuner organisé par le Club des Dirigeants Durables Midi-Pyrénées à la CCI de Région à Blagnac, Carmen MICHAVILA (Chef de projet à l'agence et animatrice du Plan d'Actions Durables ICOM : PADI) a été invitée à témoigner.
Le thème de la discussion animée par Martin Venzal, rédacteur en chef de TOULECO, concernait "LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES RSE, UN ÉLÉMENT FAVORABLE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL"
Carmen a pu exposer le PADI et sa dynamique participative :
- La démarche hygiène-santé-sécurité (rencontre avec les pompiers, sensibilisation du personnel, substitution des colles…)
- Les actions d'amélioration du mieux être des salariés :

  • En favorisant le dialogue, la communication interne (la résultante est l’organisation d’évènements par les salariés, par exemple dans le cadre de la semaine du DD : petit déj bio…)
  • Grâce à l’implication des délégués du personnel qui réalisent un baromètre social…
  • Organisation d’un séminaire en nov 2010 (sur les sujets RH et réorganisation)
  • ...

 
Autre témoignage lors de ce petit déjeuner, pour NEGOTI Tourisme : Étienne MIQUEL (dirigeant) en binôme avec Muriel Trézéguet (Psychologue) sur :

  • La prévention des risques (formation à l’éco-conduite, prévention des addictions)
  • L’ergonomie
  • La cohésion des équipes par le théâtre (pièce de théâtre fin 2010)

 
Quelques « experts » étaient aussi présents pour éclairer les débats :

  • Anne Marie NESTIER (Artus consultants), pour la partie prévention des risques (démarche RSE et club CM2D…)
  • Cathy BERNATETS (CARSAT ex CRAM), pour la partie santé sécurité RSE (risque routier…)
  • Pierre LOUBET (DIRECCTE), sur les risques psychosociaux
  • Philippe HOLT (MIDACT), pour la partie Gestion des compétences
Merci à Carmen d'avoir représenté ICOM auprès des Dirigeants Durables.
Propulsé par Dotclear 2