Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

avril 2011

jeudi 28 avril 2011

Une publicité pour une entreprise innovante de Midi-Pyrénées.

L'agence signe une publicité pour une entreprise innovante de Midi-Pyrénées.
Installée à Bélesta-Lauragais, sur le périmètre de la Bio Vallée Lauragais, l'entreprise CLER VERTS va investir 9 millions d'euros pour agrandir sa plateforme de recyclage et de valorisation des déchets. Une structure unique en France.
PME indépendante, CLER VERTS a débuté son activité par le compostage des végétaux et le recyclage du bois. Aujourd'hui elle est spécialiste du compostage des déchets organiques les plus insolites (plumes, crèmes glacées ou rebus de la grande distribution) et de tous types de bois (souches, bois de platanes, bois traités).
Entreprise innovante, elle poursuit son développement en diversifiant son offre et en investissant pour le recyclage de tous types de déchets organiques.
La capacité totale de compostage du nouveau site sera portée à 18 700 tonnes pour produire ainsi 6 000 tonnes de compost. L'aménagement a débuté en 2010 et se terminera en 2013. Elle absorbera 9 millions d'euros d'investissement et créera une douzaine d'emplois.
Les enjeux sont énormes. En effet, aujourd’hui, les biodéchets des entreprises se retrouvent fréquemment et majoritairement dans les poubelles d’ordures ménagères résiduelles collectées par les collectivités. Cependant, d’après la loi Grenelle « à compter du 1er juillet 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou... une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation » (article 204 – art L.541-21-1.) ». De plus, au-delà d'une législation nécessaire, il en va de la capacité de notre société à dépasser la stade de la consommation pure et de se rapprocher des concepts des 4 R : (Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler !) et du cradle to cradle...

CLER VERTS se pose déjà comme un acteur régional incontournable de cette activité.
Nous sommes heureux d'avoir réalisé le nouveau logo accompagné de sa signature "(re)cycle de vie pour déchets organiques" et cette première campagne en presse.

La gestion des risques liés à l’environnement pour les PME/PMI...

Patrons de PME/PMI (chers clients ;-) quels sont les risques environnementaux pouvant affecter l’atteinte de vos objectifs ?
Bonne question, n'est-ce pas ? et j'en entends déjà certains me répondre : aucune idée ! et puis qu'est-ce qu'un risque lié à l'environnement ?
A l'agence on vous répondrait que, selon le guide interactif de la gestion des risques liés à l’environnement pour les PME/PMI, récemment mis en ligne par Orée*, et sur lequel nous avons réalisé la conception ergonomique et le design, on entend par « risques liés à l’environnement » :

1) Les risques industriels ou technologiques générés par l’entreprise (risques internes) impactant l’environnement : eau, air, sites et sols, bruit, etc.

2) Les risques d’agressions extérieures (risques externes) dont la dimension environnementale impacte l’entreprise, tels que :

  • les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, tempête, foudre, sécheresse...
  • les accidents extérieurs à l’origine de dommages environnementaux : rupture  de digue, accident provoqué par une activité dangereuse avoisinante…

Ce guide interactif accompagne les PME/PMI dans leur démarche de gestion des risques liés à l’environnement.
Il permet de sensibiliser les responsables d’entreprises et d’initier la mise en place d’une démarche de gestion de ces risques en proposant outils pratiques et exemples issus d’événements réels :

  • un questionnaire d’autodiagnostic pour évaluer vos connaissance et votre niveau de maitrise ;
  • des fiches d’exemples illustrant les différents types de risques liés à l’environnement ;
  • un outil permettant d’établir une cartographie des risques pour votre entreprises ;
  • des fiches d’exemples de mesures de prévention et de protection des risques ;
  • des recommandations pour le contrôle et le suivi des mesures ;
  • un formulaire permettant de réa- liser vos propres fiches risques, en suivant les étapes de la métho- dologie.

En résumé : comprendre, apprendre, entreprendre..

* Créée en 1992, l'association Orée réunit des membres issus d'univers différents pour développer une réflexion commune et expérimenter des solutions concrètes pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

mardi 12 avril 2011

Planète Bureau de retour du salon Planète Durable 2011.

4 jours de salon sur le DD, 4 jours d'un autre mo(n)de de consommation, 4 jours de produits innovants, 4 jours surtout pour faire découvrir Planète Bureau !
Des retours encourageants, chaleureux, admiratifs... Bref, du POSITIF.
La websérie qui met le DD en boîte a fait la différence, du format aux discours. Les contacts ont commencé à s'enchaîner : Visiteurs curieux, représentants d'agences de com (et oui comme quoi l'idée d'ICOM n'est pas si anodine), de cabinets de conseil ou bien de services DD en entreprises. Un large public a été séduit par le mode de sensibilisation choisi par les producteurs de la série. Preuve que le besoin de s'approprier le DD au bureau existe bel et bien.

Côté relationnel, très bon salon aussi. L'équipe présente ressort enrichie d'instants de partage et de dialogue et de retours qui permettront de faire progresser la série.
Aucun doute, cette expérience nous aura permis de clarifier notre vision, notre positionnement, nos messages.  Elle nous apparaît d'ores-et-déjà capitale dans la poursuite de l'aventure Planète Bureau. 

mardi 5 avril 2011

C'est la semaine du DD, on vous l'avait PADI ?

Le développement durable fait partie de l'ADN d'ICOM depuis 10 ans maintenant.
On parle chez nous de l'esprit PADI ("Plan d'Actions Durables ICOM") pour caractériser nos démarches DD et RSE.
Pour la 3e année consécutive, nous participons de façon active à la semaine du DD. Cette fois, l'agence a choisi des actions qui mêlent humour et convivialité. Ces actions se veulent de véritables « nudges verts », autrement dit des vecteurs incitatifs, et non culpabilisants, pour des gestes concrets en entreprise, plus respectueux de l’environnement.
Pour information, le programme de la semaine du DD 2011 au sein de l'agence :

- Lundi 4/04 : inauguration de la nouvelle campagne de signalétique PADI : la "PADI Family".
Le principe : on retrouve nos petits personnages atypiques déclinés par thématique. Ils distillent des messages incitatifs sur nos économies d'eau, de papier, notre tri des déchets, l'hygiène, la santé et la sécurité...

- Mardi 5/04 : intervention de notre partenaire Green Buro, acteur de l'économie sociale et solidaire, spécialisé dans le tri des déchets en entreprise,

- Mercredi 6/04 : communication et animations internes autour du PDIE (Plan de Déplacement Inter-Entreprises) en cours de mise en place au sein de la zone Baluffet (action dont ICOM est chef de projet), en partenariat avec Tisséo, l'opérateur et l'accompagnateur de mobilité au sein de l'agglomération toulousaine.

 - Jeudi 7/04 : buffet gourmand pour nos collaborateurs sur le thème du "local food" (petits producteurs / circuits courts / fruits et légumes de saison ) qui sera l'occasion de sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques alimentaires, dans une ambiance sympa.

Le DD est d'autant plus efficace s'il est partagé... et que le plaisir lui est associé !

La famille PADI :

Propulsé par Dotclear 2