Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

février 2011

lundi 21 février 2011

Rencontre avec les ICOMIEN(NE)S...

Nous poursuivons notre tour d'horizon des forces vives de l'agence.
Aujourd'hui,

Marie CHERRIER - chef de projet édition & éditorial

Marie commence sa carrière comme maquettiste aux Éditions Denoël et poursuit chez Hachette Livres. Elle continue aux Éditions l'Ampoule comme assistante éditoriale avant de rejoindre le groupe Renault pour lequel elle travaille pendant 5 ans comme responsable d'édition. Au sein de la direction marketing et communication de la division merchandising, elle s'occupe de la promotion de l'image de marque de Renault via les produits dérivés. Elle est alors responsable de la publication et de la fabrication des catalogues produits et des outils de communication interne pour lesquels elle rédige, pilote et gère l'ensemble des intervenants. Sa connaissance du monde du livre et sa maîtrise des contraintes de la chaîne de production d'outils de communication en font une experte en organisation de la production de produits d'édition. Elle complète ses connaissances en passant un DESS édition et rédaction professionnelle qui lui permet de renforcer sa capacité de management global de projets d'édition et sa maîtrise du poste de secrétaire de rédaction.
En 2009, elle rejoint l'équipe d'ICOM en tant que chef de studio puis évolue vers un poste de chef de projet.

Marie à l’interview « ailleurs et maintenant » :

  • « Pourvu que ça dure ! » à quoi tu penses ? : Je pense à l'insouciance. Pourvu qu'elle dure ! Ca vous met dans un état second...
  • « Promis, demain j’arrête » : pour toi, de quoi s'agit-il ? : Remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui. (Y'a des patch pour aider ?)
  • S'il n'y avait qu'un combat à mener ? : Ce serait trop facile et pas intéressant. Mais allez, vraiment un : le combat contre la morosité !
  • Ton mot préféré : NOSTALGIE. Tout, le sens, l'amertume et la douceur qui s'en dégage, et le mouvement de la langue quand on le prononce.
    Un mot aussi joli que mélancolie.
  • Facebook ou twitter ? Aucune différence : je ne touche pas à ça.
  • Un site web auquel tu es accro : Le site de la SNCF. Insupportable mais j'y retourne tout le temps.
  • Une pub qui t'a marquée : La dernière de Free : Il a free, il a tout compris.
  • Un surnom en privé ? : En public aussi : Marie chérie. Très agréable à porter.
  • Pile ou Face ? : Pile. Mais rechargeable.
  • Frankie goes to hollywood, et toi ? : Moi, je vais au bal, qu'y m'dit !
  • L'esprit « Ailleurs et maintenant », pour toi c'est quoi ? C'est parfaitement l'esprit Com. Une truc de créatif pour faire des noeuds au cerveau. J'adore.
    En tous cas, je préfère être 1000 fois ailleurs ,1 fois là maintenant, qu'une fois ailleurs pour 1000 ans. Hein ??
Merci Marie... à suivre.

vendredi 18 février 2011

ICOM soutient l'Odyssée du Flocon à la Vague

ICOM est encore et toujours partenaire de l'Odyssée du Flocon à la Vague en mettant en oeuvre la communication de l'événement qui se déroulera de 7 au 9 avril 2011. Des sommets des Pyrénées jusqu'aux vagues du Pays basque, les sportifs de haut niveau défient l'eau sous toutes ses formes avec un seul objectif : porter le message du respect de cette ressource naturelle vitale... tout en prenant le maximum de plaisir !

Bixente Lizarazu, Mathieu Crépel, Jean-Pierre Vidal, Tony Estanguet, Stéphanie Barneix... Autant d'ambassadeurs de cette Odyssée sportive et éducative, dont l'édition 2011 est placée sous le signe du partage et des nouveautés !

Préserver notre bien vital, l'eau. Respecter les différentes étapes de son cycle, du Flocon à la Vague. Et protéger les milieux naturels l'accueillant : montagne, rivière, océan. La destination de l'Odyssée est immuable, cap sur l'éducation pour protéger et continuer à profiter de la Nature. 


Les étapes 2011 :
La Mongie, Bagnères-de-Bigorre, Pau, Anglet, Bayonne, Guéthary, St Jean de Luz, soit plus de 2 550 mètres de dénivelé sur deux régions et en 7 escales.

Les épreuves 2011 :
Ski, snowboard, ice-trekking, canoë-kayak, rafting, surf et autres glisses aquatiques... sans oublier des nouveautés !

Les nouveautés 2011 :

  • L'Empreinte H2O, jeu permettant d'évaluer son impact global sur l'eau (consommation, pollution, eutrophisation) lors d'une journée type. Cette empreinte H2O est l'équivalent pour l'eau du Bilan Carbone. Une première, actuellement développée par l'Association du Flocon à la Vague et l'APESA, centre technologique en environnement et maîtrise des risques : www.apesa.fr
  • Le Serious Game, retraçant de façon virtuelle l'Odyssée, qui alterne questions sur l'eau, le Développement Durable et des simulations de ski/snowboard.

  • Conférence sur les enjeux liés à la gestion de l'eau dans les années à venir, avec, par exemple à Anglet le vendredi 8 Avril, une intervention sur les "enjeux liés à la gestion de l'eau dans le Monde" par Danielle Mitterrand. 
  • etc.


Voir le site : www.dufloconalavague.org

mercredi 16 février 2011

Rencontre avec les ICOMIEN(NE)S...

Nous poursuivons notre tour d'horizon des forces vives de l'agence.
Aujourd'hui,

Gaëlle RENAUD - Direction de clientèle

Diplômée d’une Maîtrise en Information et Communication des Entreprises, d’un DESS en Management de Projets, et dotée d’expériences  en événementiel, elle est recrutée par ICOM en 2002 pour participer à l’organisation de la communication d’un congrès européen.
Son expertise s’est petit à petit centrée sur les PME et grandes entreprises de services aux entreprises, pour une grande part du secteur aéronautique,
et sur les organismes de développement économique et d’innovation des territoires.
Pour ICOM, elle assure aujourd’hui le rôle de directrice de clientèle, interlocutrice pour le client dans la relation client, le développement commercial, le conseil en communication (stratégique et opérationnel) et le management d’équipes projets plurimedia. Gaëlle fait également du COMEX de l'agence.
Quelques clients pilotés par Gaëlle : Salon Pollutec - Groupe Nutrition & Santé - CASSIDIAN - Aerospace valley - Midi-Pyrénées Expansion - Comité 21 - SNCF Ter

Gaëlle à l’interview « ailleurs et maintenant » :

  • « Pourvu que ça dure ! » à quoi tu penses ? : pas à la même chose que vous !
  • « Promis, demain j’arrête » : pour toi, de quoi s'agit-il ? : d'une fausse promesse.
  • S'il n'y avait qu'un combat à mener ? : le respect.
  • Ton mot préféré : fiesta
  • Facebook ou twitter ? pas vraiment l'un... encore moins l'autre...
  • Un site web auquel tu es accro : aucun...
  • Une pub qui t'a marquée : Juvamine... quelle horreur !
  • Un surnom en privé ? : galou.
  • Pile ou Face ? : les 2, selon l'humeur...
  • Frankie goes to hollywood, et toi ? : n'importe où pourvu que ce soit bien accompagnée...
  • L'esprit « Ailleurs et maintenant », pour toi c'est quoi ? Rêver... les pieds sur Terre.
Merci Gaëlle... à suivre.

lundi 14 février 2011

Rencontre avec les ICOMIEN(NE)S...

Nous poursuivons notre tour d'horizon des forces vives de l'agence.
Aujourd'hui,

Marie Gaillard - Direction de clientèle.

Diplômée d'une maîtrise Administration économique et sociale et d’un DESS Marketing touristique et développement local, Marie commence sa carrière dans la communication au sein du groupe de presse La Dépêche du Midi. Très vite elle rejoint DDB Travel and Tourism en tant que chef de projet où elle réalise la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de l’agence. Les comités départementaux du tourisme du Tarn, Lot, Val de Marne, Vendée, Hérault ou les stations de ski du Tourmalet et d’Ax 3 domaines… pour le tourisme, mais aussi Technal, Syngenta seeds, La trocante, Eurocash pour l’industrie et le commerce, l’accompagnent pendant 5 années.
Son agence devient DDB Nouveau Monde, elle devient directrice de clientèle.
Durant 2 ans, elle élabore les stratégies, qu’elles soient BtoB ou BtoC, tant en local, au national qu’à l’international pour lesquelles son anglais courant lui permet d’être à l’aise.
En 2009, elle décide de changer de monde… Le projet d’ICOM qui correspond à la fois à ses valeurs et à un nouveau challenge l’attire.
Son expérience et expertise des grands comptes et des stratégies complexes ainsi que ses engagements sont aujourd'hui de vrais avantages pour ICOM.

Marie à l’interview « ailleurs et maintenant » :

  • « Pourvu que ça dure ! » à quoi tu penses ? : Amor, love, et que ça déborde d'amour.
  • « Promis, demain j’arrête » : pour toi, de quoi s'agit-il ? : de crumper sur les tubes des 80's et de porter des barrettes qui brillent sur mes cheveux blancs.
  • S'il n'y avait qu'un combat à mener ? : Ressusciter Mickael Jackson.
  • Ton mot préféré : Enthousiasme.
  • Facebook ou twitter ? Facebook active, twitter passive.
  • Un site web auquel tu es accro : Madmoizelle.com
  • Une pub qui t'a marquée : Parfum Egoïste de Chanel, la saga du loto et la comparative Pepsi vs Coca.
  • Un surnom en privé ? : Not funny marie (je comprends pas pourquoi, chuis hyper drôle).
  • Pile ou Face ? :Pile grand fou !
  • Frankie goes to hollywood, et toi ? : moi non je préfère Cannes, c'est plus intimiste.
  • L'esprit « Ailleurs et maintenant », pour toi c'est quoi ? : c'est être en train d'embarquer pour les îles...sinon c'est être différent et proactif ? je sèche un peu...
Merci Marie... à suivre.

jeudi 10 février 2011

Rencontre avec les ICOMIEN(NE)S...

Nous poursuivons notre tour d'horizon des forces vives de l'agence.
Aujourd'hui,

Christine MOISSON - Direction de clientèle

Christine s'est rapprochée d'ICOM après une longue expérience de plus de 10 ans en tant que chef de publicité et directrice de clientèle en agence de publicité. Titulaire d’un DEA de droit économique et de la communication et un DESS d’administration et de gestion de la communication, elle débute son parcours professionnel par l’agence Haute-Saison, où elle travaille pendant 3 années. Son aventure continue au sein de TBWA compact (ex. ALS & Cachou) où elle gère pendant près de 6 ans les budgets de F. Télécom mobile, la SEMVAT, Santévie et Conseil Général de la Haute-Garonne. Recrutée comme directrice de clientèle par l’agence Hôtel République, elle travaille pour de nombreux budgets, notamment institutionnels (Ville de Pau, Regroupement des stations de ski des Pyrénées N’Py, Région Midi-Pyrénées…).
En 2007, elle reprend son indépendance et enseigne la communication et réalise des missions de conseil auprès d’agences de publicité (Novo, YSA, Un air de vacances) ou de collectivités (association des Maires du Tarn).
En 2009, elle s'investit auprès d'ICOM où son expérience de la gestion de grands comptes et de campagnes publicitaires d’envergure sont mises au service des clients de l’agence. Quelques références chez nous : Ville d'Auch, Campagne "le bois c'est essentiel", Quebec Wood Export Bureau, SNCF, Avenir immobilier...

Christine à l’interview « ailleurs et maintenant » :

  • « Pourvu que ça dure ! » à quoi tu penses ? : "Jusque ici tout va bien" La Haine, Mathieu Kassovitz
  • « Promis, demain j’arrête » : pour toi, de quoi s'agit-il ? : Je crois aux actes, pas aux promesses.
  • S'il n'y avait qu'un combat à mener ? : "essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" (évidemment ce n'est pas de moi)
  • Ton mot préféré : ça, c'est fait !
  • Facebook ou twitter ? Ni l'un ni l'autre ! C'est mal ?
  • Un site web auquel tu es accro : aucun ! C'est mal ?
  • Une pub qui t'a marquée : Lotus, une pause et du rêve aux toilettes. C'est fort.
  • Un surnom en privé ? : appelle moi comme tu veux, chéri !
  • Pile ou Face ? : Pierre, papier, ciseaux !
  • Frankie goes to hollywood, et toi ? : Tant mieux pour lui, pour moi ce sera Kuala Lumpur
  • L'esprit « Ailleurs et maintenant », pour toi c'est quoi ? De la créativité réaliste.
Merci Christine... à suivre.

lundi 7 février 2011

Rencontre avec les ICOMIEN(NE)S...

Nous poursuivons notre tour d'horizon des forces vives de l'agence.
Aujourd'hui,

Laure RAUZY - Chef de projet web

Diplômée d’un DESS en Marketing, Laure intègre l’agence web toulousaine Oréalys en 2005. Elle gère le développement commercial de l’agence puis s’occupe des projets de certains de ses clients en portefeuille (Agronutrition - Bénac traiteur - CFIA Expo – groupe GL Events - ISOSTAR - Groupe Caisse d’Epargne...).
Après cette première expérience, Laure rejoint l’équipe d’ICOM en 2009 en tant que chef de projet web. Ses compétences et son expérience en gestion de projet en font une compétence expérimentée de l'équipe web.
Depuis, elle a développé ses compétences en ergonomie et a renforcé sa capacité à intervenir sur des problématiques de communication à 360° au sein d'équipes projets pluridisciplinaires.
Ses missions : relation client
- conception de sites (arborescence, rubriquage, storyboard, etc.)
- suivi de projet
- coordination des équipes de production - conseil en stratégies web.

Laure à l’interview « ailleurs et maintenant » :

  • « Pourvu que ça dure ! » à quoi tu penses ? : Jean-Yves Lafesse.
  • « Promis, demain j’arrête » : pour toi, de quoi s'agit-il ? : Les grosses soirées le week-end, c’est définitivement plus de mon âge…
  • S'il n'y avait qu'un combat à mener ? : Arrêter les gâteaux au boulot !
  • Ton mot préféré : Tout va bien !
  • Facebook ou twitter ? Facebook.
  • Un site web auquel tu es accro : Vie de merde
  • Une pub qui t'a marquée : Pub Loto : Au revoir Président.
  • Un surnom en privé ? : Euh non pas de surnom privé !
  • Pile ou Face ? :Face.
  • Frankie goes to hollywood, et toi ? : Argentine, mon rêve !
  • L'esprit « Ailleurs et maintenant », pour toi c'est quoi ? Si je dis rien, c’est mal ?
Merci Laure... à suivre.
Propulsé par Dotclear 2