Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

novembre 2010

mardi 30 novembre 2010

Planète Bureau enfin disponible

ça y est... le premier épisode de la websérie qui met le DD en boîte, planète bureau, est enfin disponible.

Planète Bureau, c’est le nom d’une nouvelle websérie tournée en Full HD et diffusée sur internet, qui traite du Développement Durable dans l’entreprise.
Planète Bureau, c’est l’aventure de Marguerite Verdier, nommée Responsable DD. ou comment tenter d’injecter un peu de « vert » dans un univers très codifié.
Dans les 3 minutes de chaque épisode, elle s’attaque à un sujet concret avec beaucoup de bravoure et une certaine dose de malice!
Planète Bureau, c’est surtout un traitement délibérément positif, humoristique, percutant, des images fortes et des dialogues pointus.
Planète Bureau, c’est enfin l’histoire d’un projet de sensibilisation original, porté par trois structures de Midi-Pyrénées.

Une naissance atypique
À l’origine de cette initiative, il y a une rencontre. Celle d’ hommes et de femmes qui, chacun de leur côté, tentent d’influer sur les comportements citoyens de façon positive, humoristique, tolérante et humaniste. Il y a là Pollens (mise en relation, mécénats de proximité), La compagnie du 4 (compagnie de théâtre écocitoyenne et humaniste) et l’agence ICOM (agence de communication responsable). L’envie de s’engager ensemble, avec à coeur une finalité commune, était si évidente que les idées ont rapidement convergé vers ce projet de websérie. ICOM s’engage comme producteur-mécène, Florence Dottin Alma comme scénariste-réalisatrice, Pollens coordonne le projet et mène la recherche de partenaires et soutiens financiers.

Un double objectif créatif & pédagogique
Sur la forme: il s’agit de donner du plaisir, de susciter l’intérêt en créant un univers, un état d’esprit et un attachement à des personnages, archétypes sympathiques qui illustrent les tiraillements et contradictions de tout un chacun. Sur le fond: la série délivre de vrais messages, elle donne des pistes et des solutions concrètes pour agir, grâce à des « fiches ressources » associées à chaque épisode, élaborées en partenariat avec l’Ademe et l’Arpe Midi-Pyrénées.

Épisode de 3 minutes en Full HD
Production: ICOM
Scénario, réalisation : Florence Dottin-Alma.
Partenariats : Pollens
Avec : Carole Aupetit, Rolland Berger, Céline Cacciolati, Claude Jocteur Monrozier, Thibault Valant.

dimanche 28 novembre 2010

Interview de Céline Cacciolati, comédienne de la websérie Planète Bureau.

Céline Cacciolati, comédienne, qui interprète Marion RIGAL, l’hôtesse d’accueil, secrétaire, standardiste de Planète Bureau, la websérie qui met le DD en boîte, revient sur le tournage dans les locaux de l'agence. Quelques jours avant la diffusion du premier épisode, une façon de faire connaissance avec le sourire le plus expressif de la série.

mercredi 24 novembre 2010

Planete Bureau : décollage imminent

Carmen, chef de projet à l'agence, nous parle du tournage de Planete Bureau, la websérie sur le développement durable dans l'entreprise produite par ICOM. Elle revient sur le tournage dans nos locaux et sur l'ambition pour ICOM dans ce projet. Carmen qui met en oeuvre le plan d'actions durables interne (PADI) de l'agence est à l'origine de la rencontre avec la compagnie du 4 qui a fourni les acteurs et la réalisatrice de planète bureau. Une façon de comprendre ce qui va nous tomber dessus le 01 décembre avec la sortie du premier épisode visible sur planete-bureau.fr

lundi 22 novembre 2010

Le DD est (presque) dans la boîte

Le 01 décembre prochain c'est le lancement de la minisérie web produite par ICOM : planète bureau
Nous ménageons le suspens mais surtout nous finalisons le produit.

Notez dans vos agendas et vos bookmark : planete-bureau.fr

En attendant, quelques images prises sur le tournage :

dimanche 14 novembre 2010

Remise de « trophées » FSC aux membres, à Bonn.

Le 23 septembre, FSC a tenu une cérémonie de remise de trophées, récompensant les membres les plus actifs auprès des différentes initiatives nationales. Proposées par celles-ci, les entreprises se sont vues remettre un « FSC Award » en bois certifié, pour les remercier de leur engagement envers le FSC et leurs efforts de communication pour la marque.
Cette cérémonie, qui a eu lieu à Bonn dans la prestigieuse salle de réception « Kunstund Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland », a été présidée par le Dr Michael Conroy en présence d’André de Freitas, directeur exécutif de FSC International, et d’autres invités prestigieux.
Les entreprises françaises Castorama, Arjowiggins, ICOM et Rougier ont été récompensées à cette occasion pour leur investissement aux côtés du FSC France.
Prévue pour se dérouler chaque année, la prochaine édition de la cérémonie sera pour le FSC l’occasion de récompenser d’autres entreprises qui ont également contribué au développement de FSC France au cours de ces dernières années.

dimanche 7 novembre 2010

3e édition des Ateliers du développement durable : véritable succès

Très beau succès pour la 3e édition des Ateliers du développement durable organisée le 28 octobre dernier par ICOM, merlane et Inddigo en partenariat avec Objectif News. Le thème retenu « La communication responsable pour valoriser et crédibiliser les actions de développement durable » a rassemblé une centaine de personnes, responsables de communication ou du développement durable à l’hôtel d’Assezat à Toulouse. Au cours d’ateliers interactifs et de libre échange les participants ont partagé leurs expériences.
« On ne peut parler de communication responsable que si l’entreprise est engagée dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) » dixit Bruno Lhoste, directeur général d’Inddigo. Frédéric Petit, directeur développement durable chez ICOM, n’a d’ailleurs pas manqué de mettre en lumière les risques de greenwashing. Chargé de la synthèse de l’atelier consacré à la communication externe, Daniel Luciani, PDG de l'agence de communication responsable ICOM, a rappelé qu’il existait « un risque de décalage entre le niveau d’engagement de l’entreprise et celui de sa communication. » « Les attentes des consommateurs et leur défiance envers la publicité ayant augmenté, on ne peut plus faire n’importe quoi en termes de messages. Le développement durable implique de repenser la stratégie de communication car il concerne l’ensemble des piliers de l’entreprise. En touchant aux aspects économiques, sociaux et environnementaux, le rôle du communiquant devient plus qu’important. » Et de recommander une grande cohérence entre les cibles, les moyens mis en œuvre et les prestataires engagés, mais aussi entre la communication internet et externe.
La question de la crédibilité des labels a été aussi abordée au cours de l’atelier animé par Charlotte Dudignac, responsable communication d’Inddigo. Son conseil ? Faire preuve de clarté et de modestie : « Il ne faut pas hésiter à dire que l’on ne fait pas tout, avance-t-elle. N’oublions pas que l’on prend le risque de décevoir lorsque l’on s’inscrit dans ce type de démarche en suscitant beaucoup d’attente. »
En charge de l’atelier « comment mesurer les impacts environnementaux d’une action de communication », Frédéric Petit a insisté sur la nécessité de « bien appréhender toutes les parties prenantes ». Yves Cachia, directeur développement durable et qualité chez merlane, rapporteur de l’atelier « comment la communication permet-elle de mobiliser et faire adhérer en interne les collaborateurs sur les enjeux du développement durable », a encouragé les entreprises à délivrer un message compréhensible : « Pour qu’il y ait mobilisation, il faut que les enjeux soient clairs, portés de surcroît par la direction. Le développement durable implique également un management plus participatif, transverse. »
Les trois organisateurs ont donné rendez-vous aux participants pour un nouveau cycle d’ateliers en 2011. Extraits de ce troisième atelier :

Village “Responsabilité sociétale et communication”

MON ENTREPRISE, MA RSE, MA COMM’ : 

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET LA COMMUNICATION S’INVITENT A BUY&CARE – POLLUTEC LYON 2010 (30/11 au 4/12)


Cette année, la communication éco-socio-responsable sera au cœur du salon leader mondial des solutions environnementales : POLLUTEC LYON 2010.
POLLUTEC est la vitrine de l’excellence en matière de solutions “propres” (air, déchets, eau, énergie, mobilité, recyclage et valorisation… ) et Buy&Care, l’espace dédié aux achats responsables, accueille pour la première fois un espace d’échange “Responsabilité sociétale et communication”, qui permet aux professionnels  traitant les questions de développement durable de concevoir et de réaliser une communication en phase avec leur démarche globale.
Nous mettons en scène huit exposants (entreprises, associations et ONG)* spécialistes de la communication sur un espace éco-conçu (sol, mobilier, fournitures, outils et bien sûr mode de pensée et de fonctionnement), rassemblant tous les ingrédients clés d’une communication événementielle responsable, percutante et respectueuse des parties prenantes.
Vous pourrez retrouver le village “Responsabilité sociétale et communication” Hall 10, Allée L, Stand 14

Retrouvez-nous également pour des conférences :

    •    Ateliers intéractifs

Deux fois par jour (matin et après-midi), des ateliers intéractifs se dérouleront sur l'espace du village “Responsabilité sociétale et communication” . La participation y est gratuite. Pour connaître les thématiques et les horaires, prendre contact avec Frédéric PETIT : f.petit@icom-com.fr

Des acteurs variés feront la démonstration concrète de création des messages, de mise en image des concepts, de l’éco-socio-conception des campagnes et de production des outils, pour toujours “mieux communiquer”.

    •    Conférences : Hall 10, Allée L, Stand 14

  1. Le mardi 30 novembre  de 11h30 à 12h15 - Forum Buy&Care : Comment réduire l'empreinte écologique de sa communication imprimée ?
  2. Le vendredi 3 décembre  de 11h30 à 12h15 - Forum Buy&Care : Eco-socio-conception d'une action de communication ?
  3. Le vendredi 3 décembre  de 11h00 à 11h30 - Plateau TV : Fédérer les parties-prenantes dans une démarche d'éco-conception

* Exposants du village :
Pure Impression - INAPA France - Clairefontaine - WWF France - FSC France - RendezVous-RP - Expo International - ACT Responsible - ICOM COMMUNICATION

Trophées de l'éco-conception de stands - Pollutec 2010

Organisés par Pollutec, et orchestrés par ICOM, ces Trophées distinguent les exposants du salon ayant adopté une démarche globale d’éco-conception dans la réalisation de leur stand (avant, pendant et après l'événement).
Parmi les critères de sélection : un choix de matériaux et revêtements recyclables ou réutilisables, la mise en place d’une collecte multimatériaux de déchets, la réduction des consommations d’électricité, notamment pour l’éclairage du stand, la réduction de la production de déchets, les modes de déplacement, la restauration…

Le jury sera également sensible aux efforts faits au niveau des supports d’information pour optimiser les caractéristiques environnementales des documents, optimiser ou diminuer la diffusion de documents papier, réduire les quantités de déchets…

NOUVEAUTÉ 2010 : 

Deux catégories seront distinguées : stand de moins de 30 m2 et stand de plus de 30m2.

Contact pour retirer un dossier : Muriel BOUCHOT - m.bouchot@icom-com.fr

La remise des trophées est prévue le vendredi 3 décembre à 11h30 sur le plateau TV du Salon.

Propulsé par Dotclear 2