Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2009

mardi 21 juillet 2009

greenwashing 1 - les autres 0 ?

L'étude Euro-Vote réalisée au 1er semestre 2009 auprès de 297 internautes de 18 ans et plus sensibilisés au Développement Durable, confirme que le Greenwashing a encore de beaux jours devant lui. Ses conclusions sont sans équivoques : seulement 3% des internautes français pensent que les messages "verts" des entreprises sont honnêtes et 61% pensent qu'ils sont opportunistes... mais, simultanément, 68% affirment qu'ils sont sensibles à ces messages et près des 3/4 des interviewés reconnaissent qu'ils sont une raison supplémentaire de choisir le produit ou service présenté !!!!
Toutefois il reste un peu d'espoir pour les pourfendeurs du Greenwashing : plus de 90% des personnes interrogées souhaitent que les messages “verts” soient agréés par un organisme indépendant (ça c'est pas encore gagné si l'on en juge par le dernier avis du Jury de déontologie publicitaire), et plus de 70% d’entre elles se déclarent prêtes à donner leur avis sur les publicités “vertes” présentes sur le Web (un avis qui légitime le rôle de l'Observatoire Indépendant de la Publicité).

vendredi 10 juillet 2009

Peut-on encore aimer la pub ?

C'est avec cette interpellation provocatrice que notre collectif publicitaires éco-socio-innovants a réussi son pari de réunir le 11 juin dernier au Comptoir général à Paris plus de 200 professionnels de la publicité et de la communication en quête de solutions pour une communication plus responsable. Extraits...


Propulsé par Dotclear 2