Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

novembre 2008

vendredi 21 novembre 2008

Degreenwashez vous !

avec greenwashingindex.com, , le site collaboratif qui permet de noter les campagnes publicitaires sur leur degré d’objectivité environnementale.

et bientôt une version française...

lundi 10 novembre 2008

Des publicitaires pour l'éco-innovation

Vu dans stratégies (numéro 1520 - P.26)... Une poignée de patrons d'agences qui s'organisent pour faire émerger des pratiques innovantes en matières de développement durable.

Pour découvrir les échanges du Barcamp du 29 octobre dernier, rendez-vous sur le ning.

ICOM est un des membres fondateurs du réseau et est signataire de la tribune qui a tout initié.

ICOM première agence en France certifiée PEFC™

Comment agir en faveur d’une gestion durable des forêts lorsque l’on est une agence de communication ?
Nous l'avons déjà évoqué ici, ICOM prend une nouvelle fois les devants en matière de développement durable en devenant la première - et seule - agence en France certifiée PEFC™.
Validée le 26 juin dernier par la société Qualisud, cette certification forestière est pour ICOM une réponse à la déforestation, notamment tropicale. C’est aussi une plus-value dans la qualité des prestations proposées à ses clients.  Avec cette certification, ils sont désormais assurés de diffuser des supports imprimés dont la traçabilité est garantie depuis la forêt jusqu’au consommateur final. Le contrôle des papiers s’exerce en effet tout au long de la chaîne : exploitation, transport, transformation, distribution.

A ICOM, qui a construit ses valeurs sur les piliers du développement durable, cette certification est la suite logique d'un engagement débuté en 2002 et qui se poursuit aujourd'hui par un deuxième projet d'entreprise à l'horizon 2012. Baptisé archidurable®, ce projet s’articule sur 5 dimensions :
Social
Économie
Architectural
Environnemental
Communication responsable

La partie la plus visible de l'iceberg est certainement le bâtiment HQE® en ossature bois, avec géothermie, ouate de cellulose, ampoules à basse consommation d'énergie, etc que l'agence a fait construire et qui symbolise sa démarche.

Moins visible, mais tout aussi importante pour nous, est la mise en place d'un PADI qui propose une amélioration des comportements en interne (plan d’action durable d’ICOM : Gestion et tri des déchets de bureau, collecte des deee (déchets d’équipements électriques et électroniques), co-voiturage, soutien de salariés qui souhaitent prendre des congés solidaires, etc. ). Ce programme interne est mené par notre responsable du développement durable, poste créé en janvier 2008, entouré de salariés réellement impliqués.

Sa récente licence Bilan Carbone™ ADEME, la mise en place d’un système de management intégré 9000-14001 et son adhésion au Pacte Mondial de l’ONU marquent la volonté d’ICOM de renforcer sa dimension d’agence conseil en communication responsable.

En complément des efforts de réduction de gaz à effet de serre, ICOM envisage de participer à deux programmes de compensation carbone. L'un avec l'association Tchendukua : rachat et restitution de terres au profit des derniers indiens Kogis, dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie ; l'autre avec l'association toulousaine Les souris vertes : conception d'outils de communication pour sensibiliser le jeune public à l'environnement. Ce programme de pédagogie en milieu scolaire sera coproduit avec WWF.
Par ailleurs, notre performance en matière de Développement Durable est en cours d'évaluation selon les critères de l'AFAQ 1000NR.

Enfin, ICOM participe aux échanges nationaux autour de la future norme Développement Durable ISO 26000, sur la responsabilité sociétale. L'agence a intégré un groupe de travail participatif au sein de la plateforme Sud-Ouest dans la catégorie entreprise*. Dès 2010, cette norme définira et clarifiera le concept de responsabilité sociétale et le rendra applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations...) indépendamment de sa taille ou de sa localisation.

L’engagement est une force. Celui d’ICOM se traduit par des solutions innovantes qui sont aussi (on l’espère) des exemples à suivre !

* Il existe 2 autres plateformes d'échanges (Pays de Loire et Rhône-Alpes) et 6 catégories au total.

jeudi 6 novembre 2008

Du beau monde dans nos locaux

Une nouvelle recrue au studio ICOM ?
non ! dommage :-( vincent hein ?
Il s'agit (juste) d'un mannequin de l'équipe d'Olivier Terzy en pleine séance de photographie dans les locaux d'ICOM, sous la direction de Karine Laval, photographe d'art originaire de Toulouse et vivant à New York.
Cette journée placée sous l'égide du bien-être au travail et de l'esthétisme a servi à illustrer un livre édité par Stretch Concept, société de Saint-Orens, écrit par Olivier Terzi, et qui propose une méthode pour prévenir les douleurs liées au travail sur ordinateur.
Le livre "santé et bien-être au travail" est en vente... on a pu l'avoir en avant première... une belle reconnaissance de l'environnement archidurable® de nos locaux...et une belle mise en valeur.

dimanche 2 novembre 2008

Pourvu que ça dure... pas

La pub, un moyen de changer le monde ? En tout cas il y a des gens qui essaient et ça fait du bien.

La créativité au service de la conscience :

Propulsé par Dotclear 2