Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2008

mercredi 23 juillet 2008

Le film de l'année à ICOM

On en a déjà parlé ici...

40 ans après, le thème choisi pour le séminaire d'entreprise d'ICOM intitulé "Entre acte" était Mai 68. Mobilisation très forte de l'ensemble des salariés, revendications, discussions, liberté d'expression... Derrière ce travail collectif un nouveau plan d'actions. Beaucoup de choses nouvelles à venir chez ICOM d'ici à la fin de l'année 2008. On en reparlera. Et puis en 2009 je l'ai déjà dit c'est 40 ans de 69 alors j'espère qu'on passera à autre chose. D'ailleurs un des slogans majeurs de notre journée fût "plus de fesses moins de stress" dont acte. Bon sinon à part tout ce nous avons imaginé (l'imagination au pouvoir !!! enfin pas chez tout le monde mais shut) que reste-t-il de cette journée ? quelques images qui feront rire dans quelques années... des commentaires hallucinés chez les nouveaux arrivants (deux points ouvrez les guiilemets) : "surréaliste" et un petit film (que je viens juste de terminer... hé oui je suis un peu lent mais c'est mon premier montage vidéo aussi)
Montez le son... la musique (bien que je ne cherche pas à créer de relation de cause à effet entre le titre et le séminaire) porte bien les images.

et puis personne ne l'a vu encore... donc exclu blog ICOM.

lundi 21 juillet 2008

ISO 26000 : ICOM société responsable

Engagée en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ICOM participe aux échanges nationaux autour de la future norme Développement Durable : ISO 26000.
Dès 2010, cette norme devrait définir et clarifier le concept de responsabilité sociétale et le rendre applicable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations…) quelle que soit sa taille ou sa localisation. Cette future norme est élaborée au sein de l’Organisation internationale de normalisation ISO par plus de 500 experts originaires de 80 pays.
En France, c’est l’AFNOR qui organise la consultation des différents acteurs. ICOM participe à ces échanges au sein de la plate-forme Sud-Ouest dans la catégorie entreprise (1). Ces débats nationaux permettront de déterminer les positions françaises. Celles-ci seront défendues par les représentants français à l’ISO.
(1) Il existe 2 autres plate-formes d’échanges (Pays de Loire et Rône-Alpes) et 6 catégories au total.

dimanche 13 juillet 2008

Mieux vaut tard que jamais

Bon ben voilà... Il y a déjà quatre mois que je suis revenue de mon éco mission en Patagonie avec Planète Urgence. Profitant d'un week-end de trois jours, j'ai bricolé un blog pour relater (et partager) mon expérience...

http://comerson.uniterre.com/

jeudi 10 juillet 2008

Global Compact : une adhésion qui fait progresser

Les actions socialement responsables que mènent l’agence s’inscrivent désormais dans le Pacte mondial de l’ONU ou Global Compact*. ICOM a adhéré à cette initiative internationale le 11 février 2008 et rejoint les 1 000 entreprises françaises signataires, parmi les 4 000 compagnies adhérentes réparties dans 100 pays. Cet engagement, elle va devoir le confirmer en publiant chaque année une synthèse de ses actions (ou bonnes pratiques) mesurées par des indicateurs de performance : la communication sur les progrès (CoP).


(*) Le Global Compact propose l’adhésion à 10 grands principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la corruption. Ces principes font référence à ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, dans celle du Bureau international du Travail (BIT) et dans les résolutions sur les questions sociales du Sommet de Rio sur l’environnement (1992).

Certification PEFC™ : ICOM partage sa fibre environnementale

Bien souvent les campagnes de communication prescrites à nos clients (collectivités territoriales, groupes industriels, PME-PMI) sont accompagnées de prestations d’impression. Pour ICOM, la traçabilité des papiers d’impression s’inscrit naturellement dans sa démarche de développement durable.
Aussi, l’agence s’est-elle récemment inscrite avec cinq de ses partenaires imprimeurs dans une démarche de certification PEFC™ multi-sites.
Un suivi depuis la forêt jusqu’au consommateur final
L’objectif de cette certification est de garantir un suivi ininterrompu des produits forestiers et ceux à base de bois au cours de leur exploitation, leur transport, leur transformation et tout au long de la chaîne de distribution, depuis la forêt jusqu’au consommateur final.
En mai 2008, trois des imprimeurs (sur les neuf avec lesquels ICOM collabore régulièrement) ont obtenu la certification PEFC™. Il s’agit de Korus édition (33), imprimerie La Rochelaise (17) et Pure Impression (34). Un quatrième - Techniprint (82) - vient également de certifier sa chaîne de contrôle. Les cinq autres n’envisageaient pas encore la démarche.
C’est pour les accompagner vers l’assurance d’une utilisation de papier certifié, qu’ICOM a fait le choix de les intégrer dans sa démarche et qu’elle les a proposés au PEFC France sous la forme d’une “ démarche multi-sites ”. L'audit de certification vient d'être réalisé le 26 juin 2008 sur le site d’ICOM, ainsi que chez deux de ses partenaires imprimeurs. Résultats le 30 juillet prochain.

mardi 8 juillet 2008

lip dub

Nos clients sont bons ... Si si.. un petit tour sur l'état d'esprit de l'un d'entre eux... toujours à l'heure des choses sympa à faire On découvre que chez Lip ils savent aussi chanter... après qu'ils aient bon goût ou pas, à vous de juger sur leurs produits. En tout les cas, ils savent se donner les moyens... y compris de déconner.

lundi 7 juillet 2008

Widget militant

Widgecolo est un widget qui vous permet de diffuser tous les jours un conseil écolo sur votre site internet ou blog. Pour l’installer connectez-vous à http://www.widgecolo.com. Un code à copier coller vous sera fourni. Le conseil du jour : Voiture, limitez la climatisation. En France, la climatisation est rarement nécessaire. Très polluante pour l'atmosphère, elle contribue d'autant plus à l'effet de serre, à cause des fuites du fluide frigorigène et de la surconsommation de carburant lors de son fonctionnement.

L’écologie et le DD en barre

Écolo-info c’est la barre d’outils qui répertorie les news des écolo-blogs, les boutiques bio, les créateurs engagés… Téléchargez-la sur http://ecoloinfo.com

Utilisez le premier moteur de recherche « écologique » au monde

www.ecocho.fr est un moteur de recherche australien qui achète des crédits carbone équivalents à deux arbres toutes les 1 000 recherches. Le principe est le suivant. En se rendant sur www.ecocho.eu/de/fr, les utilisateurs découvrent un moteur de recherche assez semblable aux moteurs de recherche habituels. Ecocho utilise la technologie de recherche éprouvée de Yahoo ! et fournit des résultats tout aussi fiables et sérieux. Toutes les 1 000 recherches, Ecocho achète des certificats de compensation de carbone au programme gouvernemental australien de la Nouvelle-Galles du Sud « Greenhouse Gas Abatement Scheme » (GGAS). Le projet est financé par les revenus publicitaires du site de recherche et un millier de recherches sur Ecocho permet à la société d’acheter suffisamment de crédits pour parrainer la plantation et la croissance de deux arbres. Tout au long de leur vie, ces arbres élimineront en moyenne une tonne de CO2 de l’atmosphère. La société d’audit KPMG effectuera des contrôles trimestriels et annuels sur la quantité de crédits carbone achetés et  « éliminés » par Ecocho. L’utilisation d’Ecocho est entièrement gratuite. Dès la première semaine de lancement, 120 000 utilisateurs ont visité ce site et y ont réalisé des recherches qui financeront la plantation de 500 arbres.

Propulsé par Dotclear 2