Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mars 2008

mardi 25 mars 2008

Semaine du Développement Durable

à vos agendas et à vos consciences...

Bientôt la Semaine du Développement Durable ... et bientôt aussi sur le blog ICOM, des infos sur le développement durable chez nous... puis très prochainement une petite histoire aussi... celle de notre amie, et responsable éditoriale, emma qui revient de sa mission en Patagonie, où elle a travaillé avec Planète Urgence.

mercredi 12 mars 2008

Marché ou crêve !

Le marché citoyen nous aide à consommer autrement... Une initiative associative intéressante :
Lemarchecitoyen.net, Consommer autrement référence des commerçants respectant un ou plusieurs critères économiques, sociaux ou environnementaux définis dans sa Charte. Une façon de savoir à qui l'on cause mais surtout à qui on confie son pouvoir d'achat !
L’objet de l’association est de créer des passerelles agréables et efficaces entre citoyens-consommateurs et commerçants-citoyens. Mais au delà, l’association veut être perçue comme un « service de développement d’une filière économique alternative ».
Vivement que toutes les régions soient représentées sur ce site, que chacun puisse prendre part à la démarche.


La course au changement

Le site mescoursespourlaplanete.com est un guide pratique en ligne de la consommation responsable, à l’attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des produits ou pratiques plus responsables. Même si 95 % des Français souhaitent être mieux informés de l’impact des produits de grande consommation sur la planète  et 79% d’entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement, le travail reste long pour changer les pratiques. Toute initiative visant à démocratiser l'accès à un autre mode de consommation est à noter.

... fiches-produits, dossiers thématiques, ressources documentaires, actualités, etc. prenons un peu de temps.


De la pompe qui suce pas la planète

L’initiative du projet veja tient en une question : Un autre monde est-il possible ?
Coton biologique du Nordeste brésilien, caoutchouc naturel d’Amazonie, cuir écologique, veja tente d’inventer des façons différentes de travailler.
Le projet Veja repose sur trois principes forts :
1. Privilégier les matériaux écologiques
2. Utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable
3. Fabriquer les produits dans la dignité

Le blog est à conserver dans ses petits papiers aussi.


Propulsé par Dotclear 2