Le blog ICOM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2007

vendredi 20 juillet 2007

Archidurable® en conférence

Le concept archidurable® a été présenté lors de 2 colloques sur l’environnement et les défis énergétiques.

Celui de l’’ESC Toulouse, « Entreprises et Energie : les enjeux des énergies renouvelables... » organisé le 19 juin a rappelé que les entreprises vont devoir faire face à des enjeux énergétiques inédits à l’échelle mondiale. Quels sont ces enjeux ? Quelle place pour les énergies renouvelables ? Quelle stratégie adopte aujourd’hui un grand groupe comme EDF ? Quelles solutions peuvent être mobilisées pour les PME localement ? Un atelier a permis d’apporter quelques éléments de réponse en présence de plusieurs intervenants : Luc Rouge (Enseignant chercheur ESC Toulouse), Eric Tapiero (Chargé de mission Délégation Régionale EDF Midi-Pyrénées), Christian Daumas (Direction commerciale entreprises et collectivités EDF), Daniel LUCIANI (membre du CJD Toulouse - Centre des Jeunes Dirigeants pour l’exemple de ICOM)

Thème abordé : la réduction de consommation énergétique d’une PME avec géothermie).

Le second a eu lieu le 22 juin à la CRCI Midi-Pyrénées. Organisé par l’association EPE (Entreprises pour l’environnement) en partenariat avec : ACFCI, CCI / CRCI Midi-Pyrénées, CJD, MEDEF, il était destiné aux PME/PMI, aux organismes et aux fédérations professionnelles. Inscrit dans un cycle environnement, ce colloque avait pour finalité d’aider les PME à anticiper les nouveaux enjeux, diffuser les bonnes pratiques en réfléchissant à leur mise en œuvre au niveau local. Retrouvez sur le site d’EPE toutes les informations sur l’ensemble des manifestations organisées par l’association.

À l’occasion de ces deux colloques, Daniel, notre PDG, a détaillé les principes constructifs et énergétiques respectueux de l’environnement retenus pour réaliser les nouveaux locaux de l’agence.

ICOM fait sensation dans le bois

À l’occasion de la « Rencontre des professionnels de la construction bois », organisée à Toulouse le 7 juin dernier par la société Panofrance, ICOM a reçu dans ses nouveaux locaux HQE des journalistes de
magazines spécialisés Bois. L’occasion pour eux de découvrir à la fois le concept architectural, les choix constructifs et le projet global de développement durable d’ICOM.

Archidurable® dans la presse

icCB NEWS - magazine spécialisé en communication - s’est largement fait l’écho dans son dossier de juin consacré au développement durable, de la politique de performance globale initiée depuis dix ans par ICOM.
Celle-ci se traduit aujourd’hui par le concept archidurable® dont l’ambition consiste à associer la HQE à la HQH (comprendre « la Haute Qualité Environnementale » et « la Haute Qualité Humaine »).

Le dossier de CB NEWS (n° 930 du 25 juin 2007 – page 19) intitulé Développement durable et Agences – les petits devant, les grands derrières, met à la Une les initiatives de plusieurs « petites » agences de communication nationales (et de quelques grandes enseignes), qui cherchent à s’appliquer les critères de développement durable, avant d’en faire la promotion auprès de leurs clients.
L’ensemble de cet article sur la communication et le développement durable est riche d’expériences et d’enseignements. Lecture recommandée.

Propulsé par Dotclear 2